Société d'histoire naturelle d'Autun

La Société d’histoire naturelle d’Autun (SHNA) est une société savante fondée en 1886. C’est une association de loi 1901, reconnue d’utilité publique le 18 mai 1895 et agréée association de protection de l’environnement depuis le 18 mars 2010. Elle a pour but de contribuer au progrès des sciences naturelles et préhistoriques, d’en propager le goût, de rechercher, recueillir, classer et présenter tout ce qui peut se rattacher à ces sciences, d’en faire profiter par des dons le Muséum d’histoire naturelle d’Autun et de collaborer avec les autres sociétés similaires.

Pour en savoir plus : www.shna-autun.net, ou consulter la Plaquette SHNA.

Pour ADHERER à la Société d’histoire naturelle d’Autun (SHNA), par ici !

La Société d'histoire naturelle d'Autun, c'est ...

  • Un conseil d’administration de 14 membres actifs élus lors de l’assemblée générale.
  • Une équipe technique de 13 professionnels au service de la nature.
  • Un réseau de bénévoles actifs et 382 adhérents en 2016.
  • Un site exceptionnel de fouilles paléontologiques : le site de Muse.
  • Une bibliothèque de 50 000 ouvrages, des échanges avec 106 sociétés, 70 correspondants en France, 36 à l’étranger.
  • Des collaborations avec de nombreux partenaires institutionnels, collectivités, associatifs, universitaires, chercheurs, privés...
  • Des actions soutenues par l'Union Europénne, la DREAL Bourgogne Franche-Comté, le Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté, les conseils départementaux de la Côte-d'Or, de la Nièvre et de l'Yonne, les agences de l'eau Seine-Normandie, Loire-Bretagne et Rhône-Méditerranée...

Renard roux © Ludovic Jouve - Société d'histoire naturelle d'Autun

Participer à la vie de la Société d'histoire naturelle d'Autun et rejoindre les groupes naturalistes :

La Société d'histoire naturelle d'Autun (SHNA) anime ou co-anime des groupes naturalistes en Bourgogne : le Groupe Chiroptères Bourgogne (GCB), le Groupe Écrevisses Bourguignon (GEB), le Groupe Odonates Bourgogne (GOB), le Groupe Loutre Bourgogne (GLB), le Groupe Oiseaux Morvan (GOM), le Groupe Lichens de Bourgogne (GLIB) ou encore le Groupe « SOS Amphibiens ». Ces groupes rassemblent des naturalistes de tout horizon (bénévoles, professionnels, adhérents associatifs ou non, de tout niveau, occasionnels ou actifs, etc.). Leurs actions s’inscrivent dans les réseaux nationaux.

L'Observatoire de la Faune de Bourgogne (OFAB)

Lancé en 2000 et animé par la Société d’histoire naturelle d’Autun et le Parc naturel régional du Morvan, l’Observatoire de la faune de Bourgogne vise à suivre les groupes faunistiques indicateurs, menacés, patrimoniaux ou invasifs à différentes échelles, régionales, départementales ou plus locales. Pour découvrir les actions de l'Observatoire de la Faune de Bourgogne, cliquez ICI.

La Bourgogne Base Fauna (BBF)

Une base de données régionale et un outil au service de la nature. Cogérée avec l’EPOB, elle centralise et gère des données naturalistes de la faune sauvage à l’échelle de la Bourgogne.

Contacter la Société d'histoire naturelle d'Autun

Société d'histoire naturelle d'Autun - Observatoire de la faune de Bourgogne

Maison du Parc naturel régional du Morvan - 58230 Saint-Brisson

shna.autun@orange.fr

03 86 78 79 72

SOS Nature : 03 86 78 79 38

www.shna-autun.net

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer


0.14380192756653