Quelles mares en Bourgogne ?

Qu'est-ce qu'une mare ?

Il s’agit d’une étendue d’eau de petite surface et de faible profondeur alimentée par les eaux de pluie, de ruissellement ou par les nappes phréatiques. Elle peut être permanente, c’est-à-dire tout le temps en eau, ou temporaire si elle s’assèche périodiquement. Le sol et la végétation des mares sont particuliers et témoignent de la présence d’eau au moins une partie de l’année. Parfois d’origine naturelle, elles sont le plus souvent créées par l’Homme. Mares forestières, mares prairiales ou de villages, elles sont présentes sur de nombreux territoires de notre région.

Des zones humides à préserver

Bien que discrètes, les mares sont des milieux naturels originaux, riches et très intéressants qu’il est nécessaire de protéger. En effet, les zones humides, dont les mares, ne représentent que 4% du territoire national! Ce sont des milieux rares et menacés. Souvent jugées inutiles, les mares sont comblées, abandonnées, polluées… 50 à 70% d’entre elles ont disparu en France depuis les années 1950.

Une mare constitue déjà en elle-même un milieu précieux mais pour que les mares accueillent un maximum d’espèces végétales et animales, il est préférable qu’elles s’organisent «en réseau» ou «en semis» et qu’elles soient diversifiées (mares d’âges différents, mares en milieu forestier ou en milieu prairial, gestions et usages variés…). Plus le nombre de mares sur un secteur est important et plus elles sont de nature variée, plus la biodiversité augmentera. On peut parler de semis régional de mares, mais aussi de semis de mares à l'échelle communale ou à l'échelle d'une petite région agricole.

Mare forestière © Samuel Gomez - CENBChantier Nature à Beurizot © Grégory Aubert - CENBMare forestière © CENBMare prairiale faisant office d'abreuvoir © CENBMare surpitine © CENBMare en Auxois © Cédric FoutelMare prairiale © Samuel Gomez - CENBRainette © Samuel Gomez - CENBRenoncule aquatique © Frédéric Jeandenand - CENBTravaux de restauration d'une mare © Mélanie Paris - CENB

0.14851880073547