Parc naturel régional du Morvan

Un parc naturel régional se définit d'abord comme un territoire rural qui présente une identité forte, au patrimoine naturel et culturel riche, mais à l'équilibre fragile et menacé. Le Parc naturel régional du Morvan doit assumer son rôle de chef de file pour le tourisme, la biodiversité, la forêt, les énergies renouvelables et l'action culturelle. C’est en 1970 qu'il fut créé notamment à l’initiative de Paul Flandin, alors conseiller général de l’Yonne et de François Mitterrand, député de la Nièvre. C'est un des plus anciens Parcs créés en France à l’instar du Parc du Vercors ou de la Camargue. Il constitue avec le Parc naturel régional des Ballons des Vosges et du Haut-Jura les trois parcs régionaux de Bourgogne-Franche-Comté.

Pour en savoir plus : www.parcdumorvan.org

Consulter le facebook du Parc naturel du Morvan en cliquant ICI.

Le Parc naturel régional du Morvan c'est ...

  • 117 communes classées, réparties sur les départements de la Nièvre, de la Saône-et-Loire, de l’Yonne et de la Côte-d’Or.
  • 6 villes partenaires : Arnay-le-Duc, Autun, Corbigny, Châtillon-en-Bazois, Saint-Brancher et Empury (aussi nommées «Villes Portes») et 281 400 hectares, 71 885 habitants.
  • Un syndicat mixte représenté par des élus, les communes classées, les villes partenaires, les Départements, la Région, ainsi que les représentants de l’Etat.
  • Une équipe de techniciens spécialisées dans les différents domaines d’intervention comme l’agriculture, le tourisme, la forêt, l’environnement, la culture...
  • Une chartre qui rassemble les orientations du Parc et précise les actions et les moyens pour atteindre ces orientations.
  • Un espace sanctuaire : sa vocation essentielle étant la protection des espèces animales et végétales.
  • Un espace de vie, de développement des commerces et d'hébergements touristiques.

La Maison du Parc à St Brisson (59) © Bourgogne-Nature

La Maison du Parc à Saint-Brisson est un complexe qui regroupe le centre administratif du Parc naturel régional du Morvan, un centre de documentation, deux musées, divers aménagements pédagogiques, un bistrot, ainsi que de la Maison du Tourisme. Découvrez les actualités, télechargez le programme des animations et accédez à l'agenda de l'année sur le site internet www.parcdumorvan.org

Contacter le Parc naturel régional du Morvan

Maison du Parc - 58 230 Saint-Brisson

contact@parcdumorvan.org

03 86 78 79 00

www.parcdumorvan.org

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer


0.14696216583252