L'agriculture en Morvan N°8

Deux numéros par an depuis 2005 ! Cette revue scientifique ouverte au grand public comme aux plus avertis est destinée à tous les passionnés de la nature en Bourgogne-Franche-Comté.

Plusieurs centaines de sujets, d’articles scientifiques, de notes et d’illustrations riches et variées, apportent matière à réflexion sur notre patrimoine naturel régional ou national.

L’agriculture en Morvan est resituée dans sa dynamique historique et culturelle. L’agriculture de cette moyenne montagne est dominée par la production de bovins maigres qui reste aujourd’hui un atout pour les paysans morvandiaux. Cependant, il existe également une diversité de la production agricole en Morvan qui est rappelé sans être exhaustif, comme exemple la culture de sapin de Noël, la pisciculture ou encore les plantes médicinales.

Le Morvan est un Parc naturel régional. Véritable acteur du territoire depuis plus de 40 ans, ses actions en faveur de la valorisation de son territoire, de ses productions et savoir-faire, et de la préservation de la biodiversité en lien avec l’agriculture sont mises en avant.

Enfin, le contexte socio-économique étant en plein bouleversement, ces cahiers soulignent la nécessaire veille que les agriculteurs et les décideurs politiques et économiques doivent maintenir. Ce territoire morvandiau présente des atouts pour s’adapter à des évolutions. Mais pour mieux rebondir les agriculteurs doivent anticiper ces évolutions, car les contraintes agronomiques de ce territoire demeurent lourdes.

Les nouveaux modèles de production pourraient d’ailleurs largement s’inspirer des pratiques actuelles développées sur ces territoires. Ces voies qu’il faut s’approprier pour s’inscrire ainsi tout naturellement vers le développement durable alliant ainsi économie et écologie et répondre alors aux attentes sociétales actuelles.

Quelques exemplaires sont encore disponibles à la Maison du Tourisme.

Ci-dessous toute la collection (les revues et les Hors-série)

à feuilleter !