Atlas des Amphibiens de Bourgogne N°11

Deux numéros par an depuis 2005 ! Cette revue scientifique ouverte au grand public comme aux plus avertis est destinée à tous les passionnés de la nature en Bourgogne-Franche-Comté.

Plusieurs centaines de sujets, d’articles scientifiques, de notes et d’illustrations riches et variées, apportent matière à réflexion sur notre patrimoine naturel régional ou national.

Côa? Les amphibiens de Bourgogne sont de sortie?

Le Hors-série n°11 de Bourgogne-Nature dresse leurs portraits au fil de 378 pages savantes richement commentées et illustrées.

Coordonné par Nicolas Varanguin de la Société d’histoire naturelle d’Autun et Daniel Sirugue du Parc naturel régional du Morvan, cet atlas est le fruit d’un long travail d’inventaires et de collectes de données sur l’ensemble de la région Bourgogne. Les résultats sont issus de travaux menés en partenariat avec plusieurs structures naturalistes ainsi que de nombreux bénévoles et passionnés. Cet ouvrage, désormais de référence en Bourgogne est notamment préfacé par Jean Lescure, Responsable de l’inventaire national à la Société Herpétologique de France pour qui, 29028 données d’amphibiens recueillies et validées forment « un beau résultat ». Ces données ont notamment contribué à l’inventaire national des Amphibiens et Reptiles de France.

L’atlas des Amphibiens de Bourgogne souhaite, au travers de ses lignes, valoriser ces animaux sauvages si fragiles et menacés, dont les milieux de vie disparaissent peu à peu. Une notion qu’annonce d’ailleurs bien Bernard Frochot, Président de l’association fédératrice Bourgogne-Nature, dès l’éditorial : « redonnons droit de cité et image positive aux gouilles et autres flaques ! ».

Ci-dessous toute la collection (les revues et les Hors-série)

à feuilleter !