Muséum-Jardin des sciences de Dijon

Le Jardin des sciences de Dijon est un concept unique en Europe: il regroupe, sur un site unique, un planétarium, un muséum et un jardin botanique : trois entités dédiées à la biodiversité. Il s'agit d'un carrefour pour découvrir et partager les relations entre l’humain et l’environnement. Un lieu pour aimer, protéger et regarder la nature autrement.

Pour savoir plus : Sur cette page

Le Muséum-Jardin des sciences de la ville de Dijon c'est ...

    • Le planétarium Hubert-Curien : Les pieds sur terre… la tête dans les étoiles.
      Une salle unique dans le Grand Est de la France. Une programmation de films à vocation scientifique, accessibles à tous. Des projections et une exposition permanente pour comprendre l’Univers, le système solaire et la naissance de la Terre, là où la vie a pu se développer.
    • Le muséum : Un tour au muséum, c’est tout naturel
      Un muséum réinventé ! Une muséographie rénovée et un discours entièrement réactualisé. Un espace, plus qu’un musée, pour comprendre l’histoire du vivant et de la biodiversité
    • Le jardin botanique de Dijon : Vitrine de la biodiversité
      Un jardin extraordinaire pour découvrir la diversité des plantes sauvages et cultivées. Un ensemble paysager et architectural préservé au cœur de la ville. Une vitrine de la biodiversité

© Museum-Jardin des sciences

© Museum-Jardin des sciences

Bienvenue au Jardin des sciences !

Le Jardin des sciences de Dijon est un concept unique en Europe : il regroupe, sur un site unique, un planétarium, un muséum et un jardin botanique :
1 Commencez votre visite par le planétarium pour découvrir la genèse de notre planète.
2 Poursuivez par le muséum qui explique la vie sur Terre grâce à ses nouveaux espaces.
3 Terminez votre visite par les allées du jardin botanique où vous êtes invités à « toucher » la diversité végétale sauvage et cultivée.
Une exposition temporaire, un atelier, une rencontre/débat… au planétarium, à la Petite ou à la Grande Orangerie, finiront de vous convaincre pour devenir un citoyen responsable, voire un « ambassadeur » de la biodiversité.

Le Jardin des sciences, c’est aussi de nombreuses actions « hors les murs » impliquant directement les citoyens en leur proposant de s’impliquer dans diverses opérations en faveur de la nature en ville : « J’adopte un pied d’arbre ou de mur », « jardins partagés », programmes de sciences participatives…
Renseignements ma-nature.dijon.fr

© Ludovic Charron

1 - Le planétarium Hubert-Curien
Les pieds sur terre… la tête dans les étoiles

  • Une salle unique dans le Grand Est de la France
  • Une programmation de films à vocation scientifique, accessibles à tous
  • Des projections et une exposition permanente pour comprendre l’Univers, le système solaire et la naissance de la Terre, là où la vie a pu se développer

Avec cette nouvelle technologie numérique, vous êtes au centre de l’action et de la science, en immersion totale grâce à une projection à 360°.
Sous vos yeux, un spectacle impressionnant d’une durée moyenne de 35 minutes (programme des séances à télécharger et disponible aux accueils).

© Jacques Blanchard

2 - Le muséum
Un tour au muséum, c’est tout naturel

  • Un muséum réinventé !
  • Une muséographie rénovée et un discours entièrement réactualisé
  • Un espace, plus qu’un musée, pour comprendre l’histoire du vivant et de la biodiversité

Un espace et un nouveau parcours scientifique, interactif et ludique pour apprendre et pour comprendre… Du local au global… le muséum permet de s’interroger sur les enjeux fondamentaux de la biodiversité, comprendre la diversité des êtres vivants sur Terre et ainsi prendre conscience de la fragilité de notre environnement.

Entre connaissances scientifiques actuelles et sensibilisation citoyenne, découvrez l’importance de la préservation de la biodiversité, enjeu fondamental du développement durable.

© Museum-Jardin des sciences

3 - Le jardin botanique de Dijon :
Vitrine de la biodiversité

  • Un jardin extraordinaire pour découvrir la diversité des plantes sauvages et cultivées
  • Un ensemble paysager et architectural préservé au cœur de la ville
  • Une vitrine de la biodiversité

En plein cœur de Dijon, ce jardin pas comme les autres offres aux promeneurs une délicieuse flânerie dans l’univers de la biodiversité végétale. L’école de botanique propose, à partir de plantes vivantes (plus de 500 espèces et variétés végétales), de découvrir et de mieux comprendre la biodiversité sauvage et cultivée. Comment les hommes par leurs pratiques de production et de consommation influencent cette diversité ?

C’est un « jardin à la française » typique par son ordonnancement et sa rigueur, composé :
- d’un arboretum conçu comme un jardin à l’anglaise avec ses allées sinueuses, ses statues, ses essences d’arbres provenant des cinq continents ;
- d’une roseraie avec 300 variétés de roses anciennes et modernes ainsi que des espèces sauvages.

… mais aussi des prairies fleuries, un jardin de roches, des « hôtels » à insectes, un plan d’eau abritant une jolie collection d’anatidés jalonnent ce parcours.

Prairie fleurie © Jardin des sciences, Dijon.

Contacter le Jardin des sciences de Dijon
Planétarium‐muséum‐jardin botanique

14, rue Jehan de Marville - 21000 Dijon

1, avenue Albert 1er - 21000 Dijon

museum@ville-dijon.fr

03 80 48 82 00

ma-nature.dijon.fr

Horaires :
Lundi, mercredi, jeudi et vendredi : 9h – 12h30 / 14h – 18h
Samedi et dimanche : 14h – 18h (planétarium fermé le samedi toute la journée)
Jours de fermeture : mardi, 1er janvier, 1er et 8 mai, 14 juillet, 1er et 11 novembre et 25 décembre (ouvert de 14h à 18h les autres jours fériés)

Entrée libre
(seul l’accès aux spectacles du planétarium est payant)
Renseignements :
03 80 48 82 00

Privilégiez les déplacements doux !
En tram : T1 et T2 « Foch Gare »
En bus Divia : lianes 3 « Dijon Nodot » et lianes 4 « Dijon Hôpital »
Station Vélodi « Planétarium »

Enregistrer

Enregistrer