Les actions en région

Le programme Réseaux mares de Bourgogne

Initié en 2008 par le Conservatoire d'espaces naturels de Bourgogne, la Société d’histoire naturelle d’Autun, le Parc naturel régional du Morvan et le Conservatoire Botanique National du Bassin Parisien, le programme Réseaux Mares de Bourgogne s’est donné 3 axes principaux de travail :

  • l’amélioration des connaissances sur les mares en Bourgogne (inventaires d’espèces, cartographie et diagnostic…),
  • la préservation (opérations de restauration et d’entretien de mares, conservation des chapelets de mares, conseils techniques,…),
  • la sensibilisation à la protection de ces zones humides patrimoniales pour les professionnels, scolaires, usagers, grand public…

Animé par le Conservatoire d'espaces naturels de Bourgogne, le programme Réseaux Mares de Bourgogne se veut participatif et ouvert à tous : propriétaires privés, communes, associations, professions agricoles et forestières…

Partenariat, mutualisation et échanges sont ses maîtres mots. Ainsi, le programme Réseaux Mares de Bourgogne permet de créer un véritable réseau d’acteurs travaillant dans un même objectif : la préservation des réseaux de mares de nos territoires.

Outre cette volonté d’animer le programme à l’échelle régionale, le Conservatoire d'espaces naturels de Bourgogne œuvre dans cette démarche sur deux échelles de travail :

  • échelle régionale, le CENB a réalisé sur 2 ans la cartographie des mares de Bourgogne afin de mettre à disposition un premier regard sur la répartition des mares en Bourgogne à l’ensemble des acteurs de ce réseau.
  • régions naturelles, en ciblant les secteurs en Bourgogne nécessitant le plus rapidement possible une action en faveur des réseaux de mares. Plusieurs régions naturelles ont donc été étudiées, telles que la Puisaye, l’Auxoisoubien la Bresse. Des actions de préservation de mares verront donc le jour surcessecteurs.