Le Groupe Herpétologique de Bourgogne

Le Groupe Herpétologique de Bourgogne

Suite au lancement par le Parc naturel régional du Morvan de l’Atlas des Mammifères sauvage de Bourgogne en 1997 puis des Atlas des Amphibiens et Reptiles de Bourgogne en 1998, un rapprochement s’opérait alors avec la Société d’Histoire Naturelle d’Autun pour mener à bien ces projets. Ce rapprochement s’est alors concrétisé par la création du Groupe mammalogique et herpétologique de Bourgogne, ouvert à tous les naturalistes de la région intéressés par les mammifères, les Reptiles et les Amphibiens.

Dans le cadre des atlas herpétologiques, le réseau régional s’est organisé avec la mise en place dès 1998 de relais départementaux, en lien avec les associations départementales ou régionales :
- Pour la Côte-d’Or, D. HERMANT, du Conservatoire des Sites Naturels Bourguignons (nouvellement appelé Conservatoire d’Espaces Naturels de Bourgogne).
- Pour la Nièvre, D. GIRAULT, de la Station Ornithologique du Bec d’Allier, coordinateur départemental pour l’Atlas national.
- Pour la Saône-et-Loire, L. GASSER et R. HAMANT de l’Association Ornithologique et Mammalogique de Saône-et-Loire.
- Pour l’Yonne, G. SAVÉAN, coordinateur départemental pour l’Atlas national, ainsi que J.L. De RYCKE et T. BARRAL de la LPO Yonne.
Une à deux réunions annuelles ont été organisées jusqu’en 2005, pour dresser le bilan de l’année passée, de l’état des connaissances et déterminer les axes et secteurs de recherches pour l’avenir, faire le point sur l’avancée de l’Atlas national, les autorisations de captures ou encore la rédaction de l’Atlas régional.
Comme souvent pour ce type de travail collectif de grande ampleur, la dynamique ne fut pas facile à maintenir, et les relais départementaux ont évolué dans le temps. En 1999, J.L. DURET (CSNB) reprenait la coordination pour la Côte-d’Or jusqu’en 2001, avant d’être remplacé par N. VARANGUIN (ShnA) ; G. ALLEAUME (SOBA) celle de la Nièvre jusqu’en 2002, avant qu’elle ne soit reprise par J.C. LALEURE (SOBA) ; A. MARTAUD (LPO Yonne) celle de l’Yonne en 2004 ; R. HAMANT et T. BARRAL abandonnaient cette tâche en 2000.

Les relais départementaux ne sont actuellement plus fonctionnels et il n’y a plus de réunion annuelle. Le groupe informel est simplement constitué d’une centaine de personnes qui souhaitent être tenues informées des actualités et sorties. Certaines restent relativement actives et participent aux différents programmes de l’OFAB portant sur l’herpétofaune.
Avec la mise en place de programme participatifs depuis quelques années (enquêtes mares et tritons patrimoniaux, enquête Pélodyte) et les projets de suivis régionaux sur les Amphibiens et Reptiles ainsi que la contribution de nombreux bénévoles aux programmes SOS Amphibiens (sauvetage, veille écologique), le Groupe Herpétologique de Bourgogne devrait être réactivé dans un futur proche. Il permettra également de préparer la mise à jour de l’inventaire régional, et les futurs Atlas.

Prospection « Cistude » sur un étang de Saône-et-Loire © Nicolas VaranguinDécouverte d’une exuvie de Couleuvre verte et jaune à l’occasion d’une prospection dans le sud de l’Yonne © Nicolas Varanguin

Vous pouvez participer !

Pour être tenus informés des journées ou soirées d’inventaire, des actualités, être relai local, n’hésitez-pas à nous contacter !

Contacts :
Nicolas VARANGUIN – shna.nicolas@orange.fr – 03 86 78 79 44