Mésange à longue queue

Aegithalos caudatus (Linnaeus, 1758)

Classification

  • ClasseOiseaux
  • OrdrePasseriformes
  • FamilleAegithalidae
  • GenreAegithalos
  • Espècecaudatus
  • Nom scientifiqueAegithalos caudatus
Données de l'espèce

Cartes, phénologie, nombre de données, etc...

Carte de l'espèce

  • Observations communales (toute période confondue)
  • Blanc : aucune observation signalée
  • Bleu : observations validées
  • Gris : observations en cours de validation
  • Rouge : vos observations
Morphologie

Longueur : 16 cm
Poids : 7-9 g

La Mésange à longue queue est un petit oiseau à corps rond et dont la queue mesurant un peu plus de la moitié de la longueur totale la rend identifiable au premier coup d’œil. Le dos est noir et brun-rouge, la poitrine blanche. Quatre sous-espèces pouvant s’hybrider entre elles nichent en France, c’est A. c. europaeus qui se rencontre le plus communément en Bourgogne. Celle-ci présente une tête blanche marquée d’une bande noire sur les côtés, et une queue noire bordée de blanc.

Habitat

La Mésange à longue queue habite les forêts de feuillus et mixtes, les vergers, les parcs et les haies. Rarement seule, on l’aperçoit souvent voler en groupe d’arbres en arbres. Ces rondes, généralement familiales, se composent de quelques individus à une dizaine, voire plus du fait du regroupement de bandes.

Période de reproduction

Cette mésange est la seule qui ne niche pas dans une cavité, elle construit son nid ovale fait de mousses et lichens dans un arbuste ou dans un arbre, ce qui la distingue des autres espèces. Les données de baguage attestent de la fidélité de la Mésange à longue queue à son site de nidification. La reproduction a lieu de mars à juillet, 6 à 12 œufs sont pondus et couvés par la femelle une douzaine de jours.

Régime alimentaire

Les invertébrés, et notamment les insectes et leurs larves, constituent l’essentiel de son alimentation. Descendant rarement au sol, elle les récupère sur les feuilles ou dans les fissures de l’écorce, et peut compléter son menu par des graines molles.

Relation avec l’homme

La Mésange à longue queue figure sur la liste des espèces nicheuses protégée France.

Répartition géographique

La Mésange à longue queue est une espèce répandue et commune en France dont la répartition s’étale sur toute l’Europe. Sédentaire en grande partie en Bourgogne, des individus nordiques viennent probablement renforcer les effectifs en hiver. Les données STOC (suivi temporel des oiseaux communs) mettent en évidence une forte diminution des effectifs en Saône-et-Loire.

Photothèque Mésange à longue queue
Mésange à longue queue à Damerey (71) le 1 avril 2019
Mésange à longue queue à Damerey (71) le 1 avril 2019
Mésange à longue queue (Aegithalos caudatus)
Mésange à longue queue - Aegithalos caudatus
mésange à longue queue
mésange à longue queue
Mésange à longue queue
mésange à longue queue
Ajouter un média
Bibliographie Mésange à longue queue