Criquet marginé

Chorthippus albomarginatus (De Geer, 1773)

Classification

  • ClasseInsectes
  • OrdreOrthoptera
  • FamilleAcrididae
  • GenreChorthippus
  • Espècealbomarginatus
  • Nom scientifiqueChorthippus albomarginatus
Données de l'espèce

Cartes, phénologie, nombre de données, etc...

Carte de l'espèce

  • Observations communales (toute période confondue)
  • Blanc : aucune observation signalée
  • Bleu : observations validées
  • Gris : observations en cours de validation
  • Rouge : vos observations
Morphologie

Taille : jusqu’à 22mm

Le Criquet marginé possède des antennes courtes, ce qui permet de le différencier des sauterelles. Il peut se présenter sous plusieurs formes, soit entièrement beige, soit bicolore avec du beige sur les flancs et vert sur le dos et les élytres (ailes). Le Criquet marginé possède une ligne pâle caractéristique sur les élytres. Ses ailes sont bien développées ce qui lui permet de voler assez loin. Il ressemble beaucoup au Criquet verte-échine, seul un examen attentif des ailes et des carènes du pronotum permet de les différencier.

Habitat

Le Criquet marginé fréquente surtout les prairies moyennement humides à humides dont la végétation est basse ou mi-haute. L’adulte se tient généralement au sol, tout comme les larves qui elles, préfèrent rester dans des zones ouvertes. La femelle pond ses œufs dans le sol ou au pied de touffes d’herbes. Ses œufs résistent moyennement au dessèchement.

Période d’apparition

L’espèce se rencontre à l’état adulte entre le début du mois de juillet et la fin du mois de septembre. Elle est active plutôt lors des journées ensoleillées et peut être contactée grâce à son chant qui se compose d’une phrase très courte répétée trois fois.

Régime alimentaire

Comme la plupart des criquets, le Criquet marginé se nourrit essentiellement de végétaux, comme des graminées par exemple.

Réseau trophique

Le Criquet marginé est la proie de nombreuses espèces insectivores, comme la plupart des orthoptères. Il peut être consommé par des oiseaux ou des petits mammifères par exemple.

Répartition géographique

L’espèce est assez commune en France mais est peu commune en Bourgogne. Elle est essentiellement localisée dans le Morvan, le Val de Saône et la Côte Châlonnaise. Ailleurs en Bourgogne elle se rencontre très ponctuellement.

Ajouter un média
Bibliographie Criquet marginé

BARDET O., 2007, Premier état de l'inventaire des Orthoptères en Bourgogne, Revue scientifique, Bourgogne-Nature, 5 : 139-149

SIRUGUE D. & GOURLIN B. (coord.), 2016, La faune sauvage de Côte-d'Or, Revue scientifique, Bourgogne-Nature, 14 : 488

BARDET O., 2002, Orthoptères en Bourgogne-Morvan. Cahier spécial, supplément au n°182, Bulletin d'Association, Bulletin de la Société d’histoire naturelle d’Autun : 52 p.

BAUR, B., BAUR, H., ROESTI, C., ROESTI, D. & THORENS P., 2006, Sauterelles, Grillons et Criquets de Suisse, Ouvrage, Ed Haupt, Berne : 352 p.

BELLMANN, H. & LUQUET G., 2009, Guide des Sauterelles, Grillons et Criquets d'Europe occidentale, Ouvrage, Ed Delachaux & Niestlé : 383 p.

DEHONDT, F., MORA, F. & l'OPIE Franche-Comté, 2013, Atlas des sauterelles, grillons et criquets de Franche-Comté, illustrations commentées du peuple chantant de l'herbe, Ouvrage, Ed Naturalia publication : 191p.