Conditions générales du site

Conditions générales du site internet
www.bourgogne-nature.fr

Je m’inscris sur le site www.bourgogne-nature.fr,
je m’engage à préserver la nature, à respecter le site internet
et je peux devenir « ami de Bourgogne-Nature »

Le site internet de Bourgogne-Nature est un portail unique en Bourgogne !

Le site internet www.bourgogne-nature.fr est un site participatif, accessible à tous. Il souhaite, au travers de ses nombreuses rubriques, transmettre les savoirs scientifiques et naturalistes bourguignons. Il recense des actualités, des événements, des observations sur la faune, la flore, les milieux, les paysages, des photographies aériennes, etc. Il est accessible depuis de nombreux supports de connexion internet (smartphones, tablettes, portable, pc, ...).

Le contenu du site internet est ouvert à toutes les personnes et structures qui souhaitent participer à cet objectif. Ce site internet vit donc à travers votre regard et le nôtre ! Il n'a lieu d'être que par l'implication de tous ! Amateurs experts, scolaires, rêveurs, ... Chacun de nous est en mesure de partager, d'alerter, d' informer sur la nature qui nous entoure. Vivons ensemble la nature bourguignonne comme un authentique échange d'expériences !

Il s'agit d'une véritable encyclopédie de la nature en ligne ! Il relaie des informations et actualités des structures partenaires membres de l'association fédératrice Bourgogne-Nature. Ce site internet est coopératif : il constitue une réelle implication au niveau régional des acteurs membres de Bourgogne-Nature.

www.bourgogne-nature.fr est un site internet construit par tous et à destination de tous !
A - Je m'inscris, créé un compte et accède à mon espace personnel dans lequel

* A noter que tous les internautes n'ont pas les mêmes niveaux d'accès à l'espace personnel. La validation des observations, les SOS ou encore les actualités sont des accès réservés.

1 – Mes informations personnelles

2 – Mes actualités

Les structures partenaires membres de l'association fédératrice Bourgogne-Nature ont la possibilité de poster des actualités sur le site internet de Bourgogne-Nature tout au long de l'année. Ces actualités sont valorisées dans la Lettre de BN chaque fin de mois.

3 – Mes projets Junior

Si vous menez un projet en lien avec un établissement scolaire ou encore un centre d'éducation à l'environnement, cet espace vous est dédié sur le Coin Junior. Tous les projets postés via votre espace personnel se retrouvent sur la page d'accueil du Coin Junior et sont relayés dans la Lettre de BN chaque fin de mois.

4 – Mes événements

Vous organisez ou relayez une sortie, une conférence, une projection, un festival, ... ouvert à tous et en lien avec la biodiversité. Vous pouvez poster cet événement depuis votre espace personnel afin qu'il s'affiche dans l'Agenda de la Nature disponible depuis la page d'accueil du site Bourgogne-Nature. Tous les internautes et fidèles lecteurs du site internet de Bourgogne-Nature ont accès à cet agenda. Vous pouvez y joindre des visuels et documents en lien avec cet événement. Les événements administratifs ou statutaires, les manifestations polémiques ou en contradiction avec la protection de la biodiversité, ne sont pas admises dans l’Agenda de la Nature.
L’équipe webmaster se réserve le droit de supprimer un événement ne correspond pas aux objectifs de Bourgogne-Nature et des associations partenaires.

5 – Mes médias

Ici, vous pouvez partager votre regard de la Nature au travers de vos photographies, sons ou vidéos ! Pour tout ce qui concerne la faune sauvage, vos productions seront mises en avant dans l'Encyclopédie de la Nature. Elles peuvent également être mises en avant sur "Faune Bourgogne" dans la partie "Quoi de neuf sur E-Obs ?" afin de valoriser l'observation intéressante d'un E-Observateur mais n'ayant pas de photo.

Pour tout le reste (flore, champignons, paysages, etc.), vos productions seront postées sur l'onglet "médiathèque" de chaque sous-partie de la rubrique "Je m'intéresse à". Exemple des champignons ici.

Vos photos, sons ou vidéos peuvent également être utilisés dans la Lettre de BN afin de mettre en avant votre observation ou tout autre sujet en lien avec votre production.

Vos photos, sons et vidéos sont systématiquement postés sur le site avec vos crédits (votre nom d'utilisateur avec lequel vous avez créé votre compte). La légende que vous y aurez apposée sera postée tel quelle. Bourgogne-Nature se réserve le droit d'adapter cette légende pour toute autre réutilisation sur le site internet de Bourgogne-Nature (mentionnée ci-dessus).

Si vous souhaitez valoriser davantage vos médias (photos, sons ou vidéos) au travers des différents outils de transmission des savoirs de l'association Bourgogne-Nature et que vous souhaitez devenir "ami de Bourgogne-Nature", rendez-vous sur cette page.

Si vos médias concernent la faune, vous pouvez aussi contribuer en 2 clics à l'Observatoire de la Faune de Bourgogne > E-Observations en renseignant la date d'observation et la commune.

6 – Mes observations de la faune sauvage de Bourgogne

Je participe à l’inventaire de la Nature en Bourgogne grâce à E-Observations «j’observe et je renseigne la Base de données régionale»

Les données saisies dans E-Observations sont intégrées à la base de données régionale, la Bourgogne Base Fauna (BBF). Une fois validées, les données peuvent être utilisées dans le cadre des programmes d’actions œuvrant pour la protection de l’environnement en Bourgogne. La BBF est gérée par la Société d’histoire naturelle d’Autun et, pour le volet «oiseaux», avec la fédération Etude et Protection des Oiseaux en Bourgogne. Les données intégrées à la BBF peuvent être diffusées à d’autres structures au niveau départemental, régional, national et international dans le respect des conditions énoncées par la Charte BBF.

Pour en savoir plus au sujet d'E-Observations, rendez-vous sur cette page.

Dans cet espace, vous avez accès à l'ensemble de vos observations de faune sauvage que vous avez saisi via E-Observations. Vous pouvez voir, modifier ou supprimer ces observations.

Chaque observation est validée par des experts scientifiques et intégrée à la base de données la Bourgogne Base Fauna. Lors de cette validation, les experts peuvent choisir de mettre en avant une observation d'un E-Observateur sur la page d'accueil de faune Bourgogne dans la rubrique "Quoi de neuf sur E-Obs ? ". Il peut s'agir d'une observation postée avec ou sans média. Si l'expert estime qu'une des photographies postée via E-Observations est esthétique et représentative d'une espèce animale, ce dernier mettra en avant cette photographie sur l'Encyclopédie de la Nature sur la fiche espèce correspondante.

De la même manière que via la partie "médias" de l'espace personnel (cf ci-dessus), de jolis médias peuvent être réutilisés par l'équipe de Bourgogne-Nature dans différentes parties du site internet de Bourgogne-Nature. Ces médias conservent leurs crédits et légendes (cette dernière peut être adaptée selon les cas).

7 – Gérer les SOS

Cette partie est réservée. Les conditions et modalités d'accès ont été définies entre les structures concernées par cette action.

8 – Ajouter une contribution

Ici, postez tout ce dont nous avons parlé plus haut ! Des actualités, des événements, un projet sur le coin Junior, une photo, un enregistrement sonore, une vidéo.

9 - E-Observations

Je participe à l’inventaire de la Nature en Bourgogne grâce à E-Observations «j’observe et je renseigne la Base de données régionale» via le formulaire.

Les données saisies dans E-Observations sont intégrées à la base de données régionale, la Bourgogne Base Fauna (BBF). Une fois validées, les données peuvent être utilisées dans le cadre des programmes d’actions œuvrant pour la protection de l’environnement en Bourgogne. La BBF est gérée par la Société d’histoire naturelle d’Autun et, pour le volet «oiseaux», avec la fédération Etude et Protection des Oiseaux en Bourgogne. Les données intégrées à la BBF peuvent être diffusées à d’autres structures au niveau départemental, régional, national et international dans le respect des conditions énoncées par la Charte BBF.

Pour en savoir plus au sujet d'E-Observations, rendez-vous sur cette page.

10 - Valider des E-Observations

Cette partie est réservée. Les conditions et modalités d'accès ont été définies entre les structures concernées par cette action.

11 - Saisir un SOS

Cette partie est réservée. Les conditions et modalités d'accès ont été définies entre les structures concernées par cette action.

B - Si vous souhaitez échanger, interagir sur un sujet une problématique, poser une question, rendez-vous sur le Forum de discussion
C - Abonnez-vous à la Lettre de BN

Chaque fin de mois dans votre messagerie, recevez la Lettre de BN dans laquelle nous mettons en avant ce qu'il se passe en Bourgogne, nous mettons en lumière vos idées, vos observations, nous partageons vos projets scolaires, etc.

D - Réception de mails dans votre messagerie

L'équipe de Bourgogne-Nature (outre l'envoi de la Lettre de BN) peut occasionnellement contacter les inscrits au site internet :

- Les experts scientifiques peuvent contacter individuellement les E-Observateurs afin de demander des précisions sur la nature de l'observation et afin de valider de façon certaine l'observation.

- Des informations générales sur le fonctionnement du site internet ou bien plus particulièrement d'E-Observations (état et avancées du site) peuvent faire l'objet d'un mail informatif aux inscrits.

N'hésitez pas à nous contacter pour de plus amples renseignements :

contact@bourgogne-nature.fr ou au 03 86 76 07 36

Merci à tous et bienvenue sur www.bourgogne-nature.fr !

Enregistrer