Zoom sur la CHOUE

Retour à la liste

CONNAISSEZ-VOUS

LA CHOUE ?

Étude et protection des rapaces nocturnes

© Stéphanie Marquet

Une association de bénévoles

La CHOUE est une association pour l'étude et la protection des rapaces nocturnes en Bourgogne-Franche-Comté créée en 1979 par des passionnés de chouettes et de hiboux. Cette structure n'a pas de salariées, toutes ses actions sont réalisées par des bénévoles de plus ou moins longue durée.

Une mission d'étude et de protection

Plusieurs études à long terme sont actuellement en cours. Depuis 1971, la CHOUE étudie la chouette effraie, Tyto alba, et depuis 1980, la chouette hulotte, Strix aluco (dans lesquatre départements bourguignons pour cette dernière). Des suivis plus ponctuels sont organisés sur la chouette chevêche dans l'Auxois et sur le hibou petit-duc dans les hautes Côtes de Nuits. ces études portent sur l'habitat, le régime alimentaire, la reproduction, les menaces qui pèsent sur les populations et les mesures de protections. Elles sont cautionnées par le Centre de Recherche sur la Biologie des Populations d'Oiseaux - CRBPO, Muséum national d'histoire naturelle, Paris (75) - qui fournit les bagues posées sur les oiseaux pour les suivis.

Depuis juin 2018, la CHOUE a rejoint le premier collège de l'association Bourgogne-Franche-Comté Nature. Une collaboration qui pourra étendre la diffusion des recherche sur les populations de rapaces nocturne et contribuer à leur préservation.