Votez pour votre photo préférée !

Retour à la liste

Votez pour votre photo préférée !

Choisissez une photo parmi les 5 publiées dans la rubrique Images naturelles de la revue BFC Nature n°29.

Les photographes amis de BFC Nature se sont prêtés au jeu de participer à un concours photo pour être publiés dans la revue, à votre tour d'élire votre photo préférée, pour une édition en carte postale dans le prochain numéro !

Pour voter, rendez-vous sur la page Facebook de BFC Nature : ICI

Vous avez jusqu'au 15 décembre 2019

Abonnez-vous pour l'année 2019 et recevez le n°29 puis le n°30 (dans lequel se trouvera la carte postale que vous aurez élu)

Photo n°1

© Sébastien Podogorska

Danse virile

Il est parfois des combats silencieux... Ces deux couleuvres verte et
jaune se livrent à une danse virile en pleine période de reproduction. Leurs
corps s'entremêlant, ondulant, montant et descendant... Une magnifique
chorégraphie aérienne ! De longues secondes les muscles en action, laissant
imaginer toutes les postures possibles... Et soudain elles se séparent et
disparaissent dans les hautes herbes... Magie de l'instant qu'il ne fallait pas
manquer...

Photo n°2

© Didier Sevestre

Cincle plongeur

J'ai choisi le cincle plongeur car sa présence chez nous où l'eau est vive dans l'YONNE prouve la bonne santé du cours d'eau , à cet endroit . C'est un oiseau atypique par sa morphologie ( os pleins ) , son mode de pêche au fond de l'eau , sa vivacité permanente et sa façon de délimiter son territoire . C'est grâce à des observations répétées que j'ai pu posé un affût . Après plusieurs tentatives , j'ai réussi à faire la photo que j'avais en tête : faire un filé de l'eau bouillonnante avec un cincle immobile pendant un quart de seconde .

Photo n°3

© Benjamin Judas

Canicule

La sécheresse fait rage. Avec Gilles nous sommes en affut près de terriers. Presque 21 h les blaireaux sortent et s’ébattent paisiblement. Un d’eux monte vers nous et passe derrière une fourche, à quelques mètres. Au bruit de lapement je comprends qu’il boit l’eau retenue par le tronc après un orage récent. Bientôt il est rejoint par d’autres qui boivent aussi. Je suis le seul à pouvoir faire des photos, je déclenche prudemment, et fais une courte vidéo. En quittant l’affut je raconte à Gilles qui bien que tout près ne pouvait rien voir. A chacune des prochaines visites hebdomadaires, nous viderons nos gourdes dans le trou pour l’alimenter.

Photo n°4

© Anne Gilabert

Perle de pluie

Quand le ciel se voile on attend au coin du feux l'éclaircie qui arrive...Après la mélodie de la pluie dans un rayon de lumière admirons ces magnifiques perles, en équilibre, avant que celles si ne glissent doucement le long des feuilles. Un instant délicat, plein de douceur. Comme la nature est belle !

Photo n°5

© Christophe Quintin

Ecureuil roux

Cet écureuil roux (une femelle) est venu tout l'hiver se nourrir dans les amandiers du jardin, où nous avions pris soin de lui laisser des amandes en réserve. Il passe encore chaque jour dans le jardin mais reste très farouche (la photo est prise avec un gros téléobjectif de 600 mm). Le bruit qu'il fait lorsqu'il grignote une amande trahit rapidement sa présence...