La Trame Verte et Bleue, véritable maillage naturel de notre territoire

Retour à la liste

La Trame Verte et Bleue, véritable maillage naturel de notre territoire

À l’heure de la 6e extinction massive planétaire des espèces, une vision globale et connectée de notre territoire naturel pourrait changer la donne…

Quelle est l’origine de la TVB ?

La Trame Verte et Bleue (TVB) est un engagement phare du Grenelle de l’environnement de 2010. Il s’agit d’un outil qui répond à un constat fait par les scientifiques : celui de l’érosion de la biodiversité, due en particulier aux activités humaines sur le territoire.
La biodiversité désigne les espèces animales, végétales, les milieux naturels et leurs interactions. On sait combien elle nous est essentielle, tant pour les services économiques qu’elle nous rend que pour son rôle de régulation sur l’eau, la pollution, l’érosion, le climat… À cela s’ajoute sa valeur culturelle, esthétique et spirituelle. L’enjeu de sa préservation est donc primordial.
Or parmi les causes de l’érosion de la biodiversité, on compte la fragmentation des milieux. Les êtres vivants ont besoin de se déplacer pour accomplir leur cycle de vie, pour manger, se reproduire… Avec nos infrastructures routières, nos voies ferrées, nos canaux, notre urbanisation, nous entravons ces déplacements essentiels et réduisons les habitats propices aux espèces.

Comment la TVB répond-elle à cette problématique ?

Auparavant, il existait des espaces naturels protégés, mais la nature d’apparence plus banale, qui nous environne, n’était pas toujours prise en considération. Le fait de bétonner de nouvelles surfaces ou de construire des aménagements supplémentaires ne soulevait pas de question. Pourtant, tous ces espaces sont stratégiques pour les espèces qui ont un besoin vital de pouvoir évoluer librement.
La TVB est un dispositif réglementaire qui définit le maillage écologique du territoire (sur la terre pour la trame verte, sur l’eau pour la bleue). Elle a été transcrite dans le Code de l’environnement et dans le Code de l’urbanisme. Il est désormais nécessaire d’en tenir compte dans notre aménagement du territoire pour qu’il soit plus durable.

De quoi est constituée la TVB concrètement ?

La TVB est composée de réservoirs de biodiversité, c’est-à-dire de zones où les espèces trouvent des conditions adéquates pour vivre, et de corridors écologiques fonctionnels, grâce auxquels elles peuvent circuler d’un réservoir à l’autre.
Ils existent plusieurs types de corridors. Certains sont des couloirs linéaires, qui relient par exemple tel espace boisé à tel autre, comme le Bois de la Serre (39) et les forêts entourant Auxonne (21). D’autres sont en taches ou « pas japonais » : on peut penser aux réseaux de mares indispensables aux amphibiens, comme ceux présents entre autres en Auxois (21) et à Émagny (25). D’autres enfin sont des corridors paysagers où s’additionnent plusieurs composants : haies, bosquets, arbres isolés, murets, etc. Le bocage autour du Morvan en est une belle illustration.

Le mot de l'expert, Véronique BOUCHET, Chargée de mission Continuités écologiques à la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement de Bourgogne-Franche-Comté
Quelles sont les caractéristiques de la TVB en Bourgogne-Franche-Comté ?

Dans le Haut-Jura et le Doubs, la trame bleue est très présente avec des milieux humides riches et fragiles comme les tourbières. Le territoire régional se situe à cheval sur trois bassins versants* et compte donc plusieurs cours d’eau d’importance. La vallée alluviale du Val de Saône, située entre les deux anciennes régions, est également un axe stratégique de la TVB. Les zones montagneuses ainsi que les massifs forestiers du Morvan et du Haut-Jura, tout comme le bocage bourguignon, sont quelques-uns des espaces clés d’accueil et de passage des espèces.

Mini glossaire

Bassin versant : territoire dont l’ensemble des eaux converge vers une même destination. En Bourgogne-Franche-Comté, on compte les bassins Rhône-Méditerranée, Loire-Bretagne et Seine-Normandie.

Pour tout savoir sur la Trame Verte et Bleue, consultez ICI l'outil pédagogique Bourgogne-Nature Junior n°8 consacré à cette thématique !