La 6e extinction des espèces.
Et maintenant ?

Retour à la liste


16e rencontres Bourgogne-Franche-Comté Nature

Nous vous donnons rendez-vous les 18 et 19 octobre 2019 pour les 16e rencontres BFC Nature à la Maison du Parc naturel régional du Morvan à Saint-Brisson (58). Ces deux journées seront rythmées par des communications, des temps conviviaux autour des stands, posters scientifiques et expositions.

Ci-dessous, la présentation des rencontres BFC Nature

Durant les derniers 450 millions d’années, la Terre a connu cinq grandes extinctions massives de la biodiversité. La dernière a eu lieu il y a 66 millions d’années et fut à l’origine de la disparition de 70% des espèces vivant alors. Entre 1970 et 2014, les populations d’animaux vertébrés (poissons, oiseaux, mammifères, amphibiens et reptiles) ont chuté de 60% au niveau mondial (Planète vivante, 2014), si bien que notre planète se retrouve au début d’une nouvelle extinction (Science, 2014). Ces risques concernent « une large partie » des espèces terrestres et marines ; beaucoup étant incapables de se déplacer suffisamment rapidement pour trouver des climats plus adaptés au cours des changements climatiques (GIEC 2014). Il est donc urgent d’agir.

Inscrivez en ligne vos propositions de
communications, posters, stands, expositions ou
toute autre idée pouvant se rallier à ces rencontres !
Pour en savoir plus sur l'événement, cliquez sur les images ci-dessous et pour faire votre proposition en ligne, rendez-vous vite ICI.