L’ouvrage « La Faune sauvage de Côte-d’Or » réédité

Retour à la liste

La Faune sauvage de Côte-d'Or

Dresser un portrait représentatif de la faune sauvage d’un territoire comme le département de la Côte-d’Or n’est pas une mince affaire ! En effet, du Morvan à la plaine de Saône en passant par la dépression périmorvandelle, le Châtillonnais, le Barséquanais et la côte dijonnaise, la diversité des influences climatiques, du relief, des sols et des sous-sols est à l’origine d’habitats naturels variés et favorables à l’établissement d’une faune richement diversifiée.

L’ouvrage paru en 2016 a eu un tel succès qu’une réédition voit le jour et est disponible dès ce mois d’avril 2019. Ce 14e hors-série de la revue scientifique Bourgogne-Nature est un bel ouvrage de 488 pages dans lequel pas moins de 900 espèces sont citées et illustrées. Vous pourrez rechercher des informations, découvrir, vous émerveiller et compléter les données de vos observations quotidiennes.

Basé sur les données rassemblées au sein de la Bourgogne Base Fauna (BBF), l’outil régional de l’Observatoire de la Faune de Bourgogne (OFAB) au service de la nature et des citoyens, cet ouvrage synthétise l’ensemble des connaissances rendues disponibles jusqu’à la fin de l’année 2015 en Côte-d’Or. Sur les quelques milliers d’espèces connues, pas moins de 900 sont mentionnées et illustrées dans l’ouvrage ; plusieurs dizaines bénéficient de monographies exhaustives et de cartes de répartition.

Un ouvrage d’exception

C’est grâce à la participation de 16 spécialistes locaux pour la rédaction des textes et de plus de 100 photographes, que cet ouvrage met à disposition un important ensemble de connaissances sur la faune côte-d’orienne ! Ce Hors-série propose des textes vulgarisés et richement illustrés afin d’accompagner tous les publics dans la découverte des animaux sauvages. De la présentation des habitats naturels aux différents groupes d’espèces en passant par des encarts sur des actions menées dans le cadre de la politique des Espaces Naturels Sensibles (ENS) de Côte-d’Or et des annexes présentant différents outils de conservation de la nature et des acteurs de la Biodiversité du département.

Hérisson d'Europe © Daniel Sirugue


Lonchoptera Lutea © Christophe Quintin


Rouge-Gorge © Ludovic Jouve

Au-delà de l’ouvrage…

Dans le but de poursuivre cette valorisation des connaissances, l'association Bourgogne-Franche-Comté Nature prolonge cette aventure en proposant une exposition «Le Grand bestiaire de Côte-d’Or» .Plus d'infos ICI. Vous pourrez entre autres, la voir dans les locaux de Latitude 21 cet été à l’occasion de l’événement Patrimoines Ecrits en BFC.

Se procurer l’ouvrage

Pour se procurer l’ouvrage, il suffit d’envoyer votre règlement à l’association BFC Nature (Maison du Parc 58230 Saint-Brisson) ou de le commander auprès de la librairie la plus proche de chez vous (cf sur cette page).

Tarif: 47 € (dont 8 € de frais de port). Rendez-vous ICI