« Images naturelles - Découvrir la Nature à travers l’image »

Retour à la liste

«Images naturelles - Découvrir la Nature à travers l’image»

Participer à la revue scientifique BFC Nature

En proposant une sélection de photographies
OBJECTIFS

- Faire découvrir la Nature à travers l’image
- Valoriser des photographes (amis de BFC Nature et autres photographes en BFC) au sein de la revue scientifique BFC Nature

PREAMBULE

Depuis 2015, la revue scientifique Bourgogne-Franche-Comté Nature est destinée aux scientifiques et à tous les passionnés et amoureux de la Nature. Elle regroupe plusieurs centaines de sujets, d’articles et notes scientifiques et d’illustrations riches et variées. Une collection qui compte 29 numéros en 2019 et qui vise à assurer la pérennité des connaissances naturalistes à l’échelle de la région, fédérer l’ensemble des acteurs, diffuser et partager les savoirs.
La revue scientifique, c’est 38 membres des comités de rédaction et de lecture, plus de 50 collaborateurs par numéro, plus de 500 auteurs, 400 photographes et plus de 700 abonnés.

© David Cousson

IMAGES NATURELLES

La rubrique «Images naturelles» existe déjà dans la revue et se compose selon les cas de 3 pages sur chaque sujet (il s’agit d’une curiosité, d’un détail, d’un comportement animal, d’un arbre remarquable, d’une particularité mise en avant sous forme de photos et agrémentées d’un petit texte explicatif de l’auteur).

Cette rubrique peut aussi faire l’objet d’un espace dédié aux photographes amis de BFC Nature et autres photographes sous forme de sous-rubrique: 3 pages comportant 5 photos de 5 photographes.

© Alain Desbrosse

PUBLIER UNE PHOTOGRAPHIE

Chaque photographe peut proposer à chaque numéro (à partir du n°29) une photographie de son choix qui sera valorisée dans la sous-rubrique d’Images naturelles.
Pour ce faire, le photographe doit proposer une photographie comportant un titre, un lieu (commune, département), la date et un petit texte explicatif d’environ 100 mots qui peut faire référence à une anecdote, une histoire, un comportement, une émotion, etc. Quelques informations utiles concernant les données techniques doivent être également fournies (s’il y a eu recadrage, l’appareil utilisé, …).
La photographie en Haute définition doit être envoyée à l’adresse contact@bfcnature.fr.
L’ensemble des photos seront sélectionnées par des membres du comité de rédaction de la revue qui en retiendront 5.

Ascalaphe Souffré © Anthony Binet

VOTE COUP DE CŒUR DU PUBLIC

Une fois la revue publiée et diffusée, un vote « coup de cœur du public » sera proposé aux lecteurs parmi ces 5 photos qui ont été sélectionnées par le comité de rédaction pour la sous-rubrique d’images naturelles. La photo élue sera éditée sous forme de carte postale de format A5 et glissée derrière la première de couverture du prochain numéro de la revue.
Ce vote sera proposé en ligne pour la parution du prochain numéro de BFC Nature et notamment pour l’édition de la carte postale au numéro suivant.

Un vote est en cours jusqu'au 15 décembre 2019. pour en savoir plus, c'est ICI.

Bergeronnette des ruisseaux © Didier Sevestre

CONDITIONS DE PARTICIPATION

> Tous les photographes peuvent participer mais ils doivent céder leur photographie à publication à l’association BFC Nature (l’usage de cette photo sera tel qu’indiqué dans les droits de diffusion des photos des photographes amis de BFC Nature – Cf sur le site internet de BFC Nature : L’association > Les amis de BFC Nature).
Le sujet des photographies doit concerner la biodiversité en BFC (animale, végétale, minérale, paysagère, un témoignage sur l’évolution du climat, la destruction de la Nature, sa reconstruction, une bonne action, …). Les photographies doivent être prises en BFC.
> Chaque photographe n’a le droit de proposer qu’une seule photo à chaque numéro.
> Retour des propositions à contact@bfcnature.fr avant le 20 décembre 2019 pour une parution dans le BFC Nature 30/2019 de la revue scientifique BFC Nature qui paraitra début 2020.