Découverte de la nature près de chez soi

Retour à la liste

Une nature près de chez soi...

Du 8 au 12 octobre, à l'occasion de la fête de la science, l'association Bourgogne-Franche-Comté Nature a proposé une animation pour faire découvrir la nature que l'on retrouve à la maison ou au jardin, aux élèves de 4e du collège Saint-Bernard de Châtillon sur Seine.

Une animation pour découvrir la nature près de chez soi

La nature est partout. Que ce soit en ville ou à la campagne. Pour favoriser la biodiversité il est primordial de laisser une place aux espèces que ce soit dans notre jardin, ou dans notre maison. C’est ce que nous avons fait découvrir ce lundi 8 octobre aux 32 élèves de 4ème du collège Saint-Bernard de Châtillon-sur-Seine, au travers d’une animation pédagogique en lien avec l’exposition «La nature sur le pas de la porte». Une activité de mots croisés, mélangée à un soupçon de course d’orientation dans les couloirs du collège a permis aux élèves d’aborder de nouvelles notions par eux-mêmes de manière dynamique. Pour le reste de la semaine, l’ensemble des élèves pouvaient découvrir les panneaux exposés dans les bâtiments du collège et Sophie Monot, enseignante de Sciences et Vie de la Terre, a présenté l’exposition aux élèves de 5ème et réalisé l’activité avec les différentes classes de 6èmes de l’établissement. Certains élèves ont manifesté leur intérêt pour ces panneaux qu’ils avaient déjà préalablement lu, en dehors des animations proposées. Cette exposition, tirée de la Bande Dessinée de l’outil pédagogique Bourgogne-Nature Junior n°4 permet de susciter l’intérêt, des plus jeunes, comme des adultes, à la préservation de la biodiversité et à l’importance de l’accueillir chez soi et de ne pas la rejeter.

La Fête de la science

Tous les ans, la Fête de la science réunis tous les partisans de la culture scientifique depuis maintenant 27 ans. Du 6 au 14 octobre en métropole et du 10 au 18 novembre en outre-mer et à l’international, cet événement invite le public à observer, expérimenter, questionner et échanger pour comprendre l’impact de la science au quotidien et découvrir les différents lieux de diffusion des savoirs. A l’échelle de la région, cette manifestation, qui est coordonnée par le Centre de Culture Scientifique, Technique et Industrielle (CCSTI) de Bourgogne-Franche-Comté, portera sur la thématique «l’Homme et son environnement».

© Fête de la science

Les expositions Bourgogne-Nature Junior

En complément de l’outil pédagogique Bourgogne-Nature Junior, Bourgogne-Nature propose des expositions en prêt gratuit, sur divers sujets en lien avec la nature. Vous pouvez les découvrir en ligne, sur le site internet de Bourgogne-Nature.