Bientôt une Agence régionale de la biodiversité (ARB) en Bourgogne-Franche-Comté !

Retour à la liste

En Bourgogne-Franche-Comté, la Région et ses partenaires, l’Agence Française pour la Biodiversité, la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement et les Agences de l’eau Loire-Bretagne, Rhône Méditerranée Corse et Seine-Normandie, se sont donnés un an pour co-construire ce nouvel outil avec les acteurs du territoire (associations, collectivités, représentants socio-économiques…). La création de l’ARB est envisagée au 1er semestre 2018.

Qu’est-ce qu'une ARB ?

La loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages promulguée le 8 août 2016 crée l’Agence française pour la biodiversité et donne la possibilité à l’Agence et aux Régions de mettre en place conjointement des agences régionales de la biodiversité.
Ces ARB préfigurent une nouvelle façon de mobiliser l'ensemble des acteurs concernés pour la protection, la gestion et la reconquête la biodiversité dans les territoires. Elles doivent également permettre d'assurer une meilleure coordination et cohérence territoriale de l'action publique en faveur de la biodiversité.

Retrouver le film « Agence régionale de la biodiversité, tous impliqués » illustrant les enjeux de création d’une ARB en Bourgogne Franche-Comté et qui donne la parole aux acteurs.

> Communiqué de presse "La biodiversité, c'est l'affaire de tous ! Donnez-nous votre avis" [PDF]