Adapter la gestion des espaces naturels protégés au Changement Climatique

Retour à la liste

La Réserve des Tourbières du Morvan est partenaire du projet LIFE NaturAdapt

Sphaignes © PNRM - Christine Dodelin

Le saviez-vous ?

Les tourbières sont de gigantesques stocks de carbone. Du fait d’un engorgement permanent en eau, la matière organique issue des plantes ne se décompose pas et s’accumule d’années en années, formant la tourbe, où le carbone est piégé. Ecosystèmes fragiles, les tourbières pourraient être menacées par le changement climatique : avec l’augmentation des températures et la baisse des débits des cours d’eau, la tourbe, qui ne sera plus inondée, risque de se décomposer, devenant une source d’émission de gaz à effet de serre et favorisant une faune et une flore plus banales.

Pour anticiper cette évolution, la Réserve Naturelle Régionale des Tourbières du Morvan s’est associée au projet LIFE NaturAdapt. Prévu sur 5 ans (2018-2023), ce projet est coordonné par Réserves Naturelles de France et vise à évaluer la vulnérabilité des espaces naturels protégés face aux effets du changement climatique pour prévoir, quand c’est possible, des mesures d’adaptation.


Pour aller plus loin :

L’analyse du climat en Bourgogne montre un réchauffement depuis 1988 avec peu d’évolution des pluies et moins d’eau disponible dans les territoires. Les modélisations régionales tendent vers une poursuite du réchauffement par paliers successifs, entraînant une diminution des débits des cours d’eau encore plus forte.

Dans cette video, Etienne Brulebois, Doctorant à l’UMR Biogéosciences, présente les impacts déjà observés du changement climatique sur la ressource en eau en Bourgogne et ce que ces résultats impliquent en termes d’adaptation.

Cliquez ci-dessous pour la visionner ...

Cliquez ICI pour télécharger la synthese du projet Hyccare