Warning: Illegal string offset 'name' in [path]/includes/functions.php on line 6988
chauve-souris
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: chauve-souris

Junior Member

chauve-souris

Bonsoir,
    cette semaine nous avons constaté qu'un groupe d'environ 15 à 20 petites chauve-souris (pipistrelles?) a profité de notre absence pendant 3 semaines pour coloniser le bardage de notre maison. N'étant pas dérangées, elles se sont glissées dans un tout petit espace entre le bardage et la toiture.
    Alertés par des petits bruits insolites dès la tombée de la nuit, nous avons pu observer avec émotion depuis 3 soirs déjà l'envol de 15 à 20 individus l'un après l'autre. J'ai lu depuis qu'il s'agit probablement d'un groupe de femelles qui se regroupent à cette saison pour mettre bas et organiser leur "neurserie". Je pense que les seules nuisances que nous devons craindre sont les déjections qui risquent de s'accumuler derrière le bardage, c'est à dire dans un endroit inaccessible. Par contre, des guêpes ont également profité de notre absence pour construire leur nid dans un autre interstice du bardage à proximité du point de sortie des pipistrelles (4-5m environ) mais plus bas et malheureusement au milieu de notre terrasse, avec toutes les nuisances que celà implique : nous allons faire appel à un professionnel pour nous en débarrasser mais nous ne savons pas comment procéder sans faire fuir les chauve-souris. Quelqu'un a-t-il déjà été confronté à ce genre de problème ? Quelle solution proposeriez-vous ?
    Pour information, j'ai déjà fait part de notre observation dans E-obervations.

Moderator
    Bonjour,
    Concernant les potentiels nuisances que peuvent occasionner les déjections des chauves-souris derrière votre

bardage, n'ayez craintes. En effet, au vu du nombre de chauve-souris que vous avez chez vous, la quantité de guano

sera assez faible. De plus, les déjections constituées uniquement de restes d'insectes sèches rapidement sous les

toitures et ne provoqueront pas de risque de pourriture du bois. Soyez rassuré par rapport à cela.
    Concernant le possible dérangement ou l'intoxication potentielle par l'utilisation d'un insecticide pour lutter

contre les guêpes situées à proximité, il est difficile de savoir si cela aura une incidence sur les chauves-souris.

Etant donné la distance séparant les chauves-souris du nid guêpes, si le produit utilisé n'est pas un aérosol se

dispersant largement cela ne devrait pas poser de problèmes. Dans l'idéal, pour éviter tout risque de contamination,

il serait plus judicieux d'intervenir la nuit en l'absence des chauves-souris (à partir de la mi-août pour être sûr

que les jeunes soient volant), cela éviterait que les chauves-souris soient au contact du produit pendant sa

pulvérisation. Mais je comprends que l'intervention d'un professionnel de nuit soit compliquée. Sinon le

professionnel n'a-t-il pas possibilité d'enlever mécaniquement le nid de guêpes ? Ce qui éviterait toute utilisation

d'insecticide. J'espère que vous pourrez de nouveau contempler l'envol des chauves-souris après cette intervention.
    Cordialement,

Ludovic Jouve
    Chargé d'études chiroptères
    Société d'histoire naturelle d'Autun

Junior Member
    Les guêpes ont été chassées cet après-midi avec une poudre soufflée sur le nid. Apparemment, aucune incidence sur les chauve-souris qui viennent à nouveau d'effectuer leur envol sous nos yeux rassurés. Cette fois on en a compté 29 mais on a pu en louper quelques unes. Photos impossibles avec un téléphone portable : comme je m'en doutais, on distingue à peine un point noir. Bien visibles aux jumelles par contre. On attend une visite ce week-end avec du bon matériel photo et un pied. Si ça marche j'essaierai de publier des images.

Règles de messages