Bonjour à tou(te)s,
il y a un mois et un jour de cela, en marchant dans une prairie en bord de rivière (la Mouge, Saint Maurice de Satonnay, Saône et Loire, nord mâconnais), j'apercevais deux grands oiseaux noirs ( envergure d'une buse) avec une queue en forme de losange, poussant ces cris typiques de l'espèce. Ils ont longé la rivière sur un kilomètre, puis sont partis au dessus de la forêt toute proche.

Aujourd'hui rebelotte, cette fois avec un seul individu, envolé d'une peupleraie. Le milan noir qui planait au dessus du champ ne semblait guère apprécier sa présence… . Entre ces deux observations j'ai pu entendre un de leurs croassement de temps à autre, sans les voir pour autant (toujours le même site).

Le site en question est entouré de forêts de faible superficie, concentrée sur les reliefs, de vignes et de parcelles bocagères vestigiales. Le grand corbeau est il assez ubiquiste pour s'accommoder de ce genre de milieu ? Quelle est sa période de nidification (j'ai lu de février à mai sur un site internet) ? En plaine, peut il nicher ailleurs qu'en milieu rocheux ?

Merci d'avance !