Warning: Illegal string offset 'name' in [path]/includes/functions.php on line 6988
ailes rouges...
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: ailes rouges...

Junior Member

ailes rouges...

Bonjour,
    ayant observé la présence en grand nombre de criquets à ailes rouges l'été dernier (sur une colline recouverte de vignes et de pâtures) je me demande de quelle espèce peut il s'agir, l'oedipode germanique étant apparemment rare en Bourgogne. Si je réitère l'observation cet été, je vous enverrai des photos.
    Merci d'avance !

Junior Member
    Bonjour,
    En effet l'Oedipode germanique est plutôt rare et localisé en Bourgogne. Toutefois il est bien présent sur la Côte chalonnaise. Il y a deux espèces plus communes qui ont également les ailes rouges, les criquets du genre Calliptamus. Ces derniers ont les ailes entièrement rouge clair, alors que l'Oedipode germanique a les ailes plutôt vermillon avec une bordure noire épaisse (comme l'Oedipode turquoise). Les mâles de Calliptamus sont plus petits. Pour différencier les deux espèces il faut regarder l'extrémité de l'abdomen des mâles vu de profil afin d'apprécier la forme de l'édéage. Il est proéminent (en aileron de requin) pour le Caloptène italien (Calliptamus italicus) et rond pour le Criquet de barbarie (Calliptamus barbarus). N'hésitez pas à envoyer des photos cette année.

Quentin Barbotte
    Entomologiste à la SHNA

Junior Member
    Merci ! Oui j'y penserai

Règles de messages