Warning: Illegal string offset 'name' in [path]/includes/functions.php on line 6988
La fourmi et le grillon
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2
    Junior Member

La fourmi et le grillon

Un titre comme ça, on se croirait dans une fable...

On a parlé de cet orthoptère qui serait une belle coche pour l'atlas : Myrmecophilus sp. !
    Dans le cahier d'identification des orthoptères de biotope, aucunes mentions proches, mais bon ce n'est pas l'orthoptère le plus facile à prospecter.

L'espèce la plus "commune" est Myrmecophilus acervorum, et serait liée plutôt aux fourmis du genre Lasius.
    Elle est donc à rechercher en soulevant les pierres/écorces à proximités des fourmilières (il faut bien attendre que les fourmis partent pour être sur que notre ami ne se trouve pas au milieu du groupe).

On a évoqué le piegeage, j'ai actuellement 3 tubes que j'ai utilisé pour des prospections taupinières (un tuyeau percé que l'on enfonce dans le sol avec un appât à l'intérieur). Est-ce que quelqu'un a des retours sur l'utilisation d'un protocole similaire pour notre grillon et sur le type d’appâts à utiliser ?

Junior Member
    J'ai commencé à le rechercher en cherchant chez les Lasius thermophiles avec nid sous pierres, mais j'en ai pas vu. J'ai, sur ces mêmes nids, testé un tube avec roquefort pour attirer la bête comme la suggéré Stéphane, sans succès pour l'instant. Je pense que je vais continuer mes investigations dans le sud de la région cette fois. J'avoue que je n'ai pas encore cherché de biblio sur du piégeage de Myrmecophilus.
    Quentin

Règles de messages