Warning: Illegal string offset 'name' in [path]/includes/functions.php on line 6988
identification vers blanc
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4
    Junior Member

identification vers blanc

Bonjour

Je suis envahie de vers blancs dans plusieurs de mes pots ( j'ai arrêté de les compter à 50). Certains de vers mesurent environ 4 cm.
    Mes fraisiers ont purement et simplement disparus et mes tomates ont eu du mal à produire.
    Il est probable que ce sont des cétoines dorées car j'en ai vu sur mon balcon il y a 2 ans.

Est-il possible de confirmer de quel insecte il s'agit :cétoine, hanneton ou autre?

Merci d'avance

bonne journée
    Anne
    Images attachées Images attachées  

Bonsoir Anne

De gros vers blancs dans du terreau, ça se joue effectivement probablement entre cétoine et hanneton.

2 manières d'avancer :

1. La larve de cétoine dorée possède à l'extrémité de son abdomen une double rangée de petites dents noires, le "raster", que ne possède pas la larve de hanneton :
    Nom : ATH07-03-10-001.jpg
Affichages : 33
Taille : 48,8 Ko
    Nom : ATH07-03-10-002.jpg
Affichages : 25
Taille : 36,7 Ko
    (La taille des pattes permet aussi de distinguer les 2 (plus courtes chez les cétoines, ou plus longues chez les hannetons, selon le point de vue !), mais c'est un critère plus difficile à appréhender sans élément de comparaison.)

2. Le déplacement : la larve de cétoine dorée, posée dans le plat de la main ou sur une surface plane, se déplace en rampant sur le dos (https://www.youtube.com/watch?v=SxMDClYcP94)
    Ce n'est pas le cas de la larve de hanneton, qui se tortille lamentablement sur le flanc

Verdict ?...

Benoit

Junior Member
    Bonjour

J'ai réussi à voir le raster. Ce sont donc des cétoines.

Merci beaucoup pour l'aide.

Je vais pouvoir les relâcher dans le jardin de mes parents sans aucun risque pour leur charpente ( j'avais peur que ce soient des "mangeurs de bois").

Bonne fin de journée

Junior Member
    Bonjour !
    Si ces larves étaient des larves xylophages elles seraient... dans du bois
    En effet, chez les espèces de "mangeurs de bois", il n'y a que la larve qui se nourrit de bois, souvent mort et très rarement capables de s'attaquer aux charpentes.

Règles de messages