Warning: Illegal string offset 'name' in [path]/includes/functions.php on line 6988
Guêpe potière
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: Guêpe potière

Junior Member

Guêpe potière

Bonjour

J'ai trouvé aujourd'hui sur ma terrasse cette construction qui semble être l'oeuvre d'une guêpe maçonne. Est-ce exact et est-ce possible d'identifier l'espèce ?
    Images attachées Images attachées  

Bonsoir Damien

Ces pots de terre sont effectivement réalisés par une guêpe, un hyménoptère de la famille des Vespidae et sous-famille des Eumeninae. Il n'est pas possible à ma connaissance de préciser l'espèce d'après la poterie.

D'autres guêpes de différentes familles sont capables de produire des pots de terre. A titre d'exemple :
    - les pélopées (genre Sceliphron de la famille des Sphecidae) construisent des amphores (sans les anses ), soit individuelles, soit agglutinées côte à côte
    - les Auplopus (famille des Pompilidae) fabriquent des petits nids tubulaires en terre, +/- enchevêtrés

La finalité est toujours la même : stocker des proies paralysées mais vivantes (chenilles pour les Eumeninae, araignées pour les pompiles et pélopées), sur lesquelles un œuf sera pondu, avant de sceller le pot. La larve qui en sortira aura de quoi se mettre sous la mandibule pour assurer sa croissance jusqu'à sa métamorphose.

Certaines abeilles font également un nid en terre, mais dans ce cas, c'est du pollen et non des proies qui serviront de nourriture.

A bientôt

Junior Member
    Merci pour ces infos. Tout ça a un petit côté archéologie qui change un peu

Règles de messages