Warning: Illegal string offset 'name' in [path]/includes/functions.php on line 6988
Chenille
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: Chenille

Junior Member

Chenille

Retour des monts d’Ardèche...
    Une chenille que je présumais sur le terrain être celle d'un sphinx du chêne... Je ne suis pas sûr et mes recherches ne me satisfont pas.
    La longueur est d'environ 5cm et il n'y a pas de marques sur la tête.
    L'"épine" est verte, un peu bleuâtre.

Peut-être Ceratomia undulosa (sphinx ondulé)?
    Quelqu'un peut-il m'aider, bien que l'observation soit "hors Bourgogne"?

Nom : DSC_6061.jpg
Affichages : 181
Taille : 164,6 Ko
    Nom : DSC_6063.jpg
Affichages : 157
Taille : 168,4 Ko

Administrator Avatar de nvaranguin
    Bonjour, je vous fait part de la réponse de M. JACOB, lépidoptérologiste bourguignon :
    "Déterminer des espèces de lépidoptères à partir de photos est un exercice risqué ,car en général la photo ne montre pas toujours les critères d'identification ( c'est pour cela entre autres que l'on "étale" les spécimens au minimum pour avoir sous les yeux les ailes antérieures , postérieures , le dessus et le dessous). Pour les chenilles, la situation se complique car les manuels ne représentent en général que le dernier stade de la larve."
    "Après recherches complémentaires , il s'avère qu'il s'agit plus vraisemblablement d'un des premiers états de la chenille de Marumba quercus Moore comme le supposait le demandeur , ceci avec une marge d'erreur importante, la documentation détaillée étant , bien que les Sphingidae soient des espèces étudiées depuis longtemps et assez communes, peu abondante."

Nicolas

Junior Member
    Merci beaucoup, j'essaierai d'être un peu plus vigilant sur les détails observables mais je n'ai qu'une connaissance parcellaire, pas assez complète pour savoir quoi observer (et ce rapidement sans documentation)-

Encore merci de ces éclairages

Gérard

Junior Member
    pour moi, il s'agit d'une chenille mâture de sphinx du tilleul, avant qu'elle s'enterre pour se chrysalider (changement de coloration de la robe)

Règles de messages