Warning: Illegal string offset 'name' in [path]/includes/functions.php on line 6988
Présence de chauve souris
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2
    Junior Member

Présence de chauve souris

Bonsoir,

Tout à l'heure en descendant dans ma cave, j'ai surpris une chauve souris en train de voler à l'intérieur. C'est la première fois que la voit ici. Elle souhaite certainement trouver un coin pour hiberner. Le soucis c'est que nous sommes 3 locataires à utiliser la cave et que je me demande si la lumière peut entraîner des réveils qui lui seront mortelles.

Est-il possible de fabriquer une boite un peu plus sombre à installer dans la cave si elle souhaite se mettre d'avantage dans l'obscurité ?

Merci d'avance

Nom : IMG_2657.jpg
Affichages : 209
Taille : 87,2 Ko
    Dernière modification par deba ; 05/11/2016 à 20h48.

Junior Member
    Bonjour,

Effectivement les chauves-souris sont sensibles à la lumière et les allumages réguliers dans la cave risquent de les réveiller et de les perturber durant leur hibernation. Vous pouvez essayer de leur mettre à disposition des gîtes artificiels pour l'hibernation que vous pouvez construire vous même (en bois ou avec des briques plâtrières) ou acheter dans le commerce (nichoir schwegler). Les 2 individus que vous avez pris en photo sont des Oreillards (il existe 2 espèces d'Oreillard parmi les 24 espèces de chauve-souris de Bourgogne). C'est une observation très intéressante que vous pouvez saisir (en y joignant la photo) dans la rubrique E-observations afin qu'elle alimente l'inventaire régional sur ces espèces encore bien méconnus.

Cordialement,

Ludovic Jouve

Chargé d'études chiroptères à la société d'histoire naturelle d'Autun

Règles de messages