Warning: Illegal string offset 'name' in [path]/includes/functions.php on line 6988
Staphylinidae
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: Staphylinidae

Junior Member

Staphylinidae

Bonjour. Parmi les stathylinidae, quelle est cette espèce observée hier ?
    Merci.
    Images attachées Images attachées  

Bonsoir

Je me suis permis d'éclaircir la photo pour essayer de mieux distinguer les critères utiles
    Nom : IMG_0416.jpg
Affichages : 191
Taille : 86,2 Ko

Staphylin noir à élytres rouges, taché de doré, et à tête "non triangulaire" (contrairement au genre proche Platydracus, avec des tempes saillantes en arrière) : sous réserve de critères de pubescence et de ponctuation non appréciables sur cette photo, il s'agit du genre Staphylinus.

Avec la base du pronotum dorée, les tempes noires, et les antennes bicolores, il doit s'agir de Staphylinus dimidiaticornis.
    Ca reste une identification "probable" mais pas "certaine" pour moi : je n'ai pas l'expérience de ces bêtes

Bonne soirée

Le milieu dans lequel ce staphylin a été trouvé peut aussi apporter des arguments : Staphylinus dimidiaticornis se trouve typiquement en milieu forestier.
    L'autre espèce proche, S. caesareus, préfère les prairies à végétation basse sur sol calcaire.

Junior Member
    Merci Arthropa. L'éclaircissement de la photo est une réussite. Milieu forestier: à l'origine une chênaie envahie par des essences multiples (châtaigniers, charmes,merisiers, alisiers etc...). Les Brières (89150 Brannay). Probablement S. dimidiaticornis.
    Cordialement, JM Garel.

Règles de messages