Warning: Illegal string offset 'name' in [path]/includes/functions.php on line 6988
Destrution et attaque de nids d' hirondelles rustiques
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Vue hybride

Junior Member

Destrution et attaque de nids d' hirondelles rustiques

Retour de vacances ( 02 juillet ) et sensation de manque dans la maison. C'est les hirondelles ( rustiques ) qui sont absentes de leur écurie ( de 8 à 12 nids par an et ce depuis 20 ans !). Après observation, les nids ont été saccagé, des morceaux de terre au sol enfin . . . la misère et la tristesse. Un seul nid est pour l'instant préservé. Bien entendu, ma question première est de savoir quel est le prédateur possible ? La deuxième question est de savoir si l'écureuil roux est capable de prédation sur les nids ? Cette deuxième question parce que depuis deux ans environ, nous avons observé la présence effective de l'écureuil et cette année, c'est les jeunes que nous avons eu le plaisir de voir évoluer dans notre environnement. Avant notre départ et avec le recul, j'ai constaté un comportement d'inquiétude chez les hirondelles. Par exemple, quelques unes se sont faufilés par un chambranle de porte qui jointe mal dans une pièce attenante afin de ce protéger sans doute. Comportement tout à fait inhabituel qui aurait dû m'alerter . . . autre exemple,les hirondelles en attaque sur les jeunes écureuil en planque dans les gouttières. Merci des conseils des uns et des autres parce que je suis un peu démunis avec cette première. Jocelyn
    Dernière modification par jocelyn21210 ; 03/07/2016 à 19h07.

Junior Member
    Bonjour Jocelyn,

Je comprend votre déception en découvrant les nids vides à votre retour ! Je ne connais pas la configuration des nids dans votre écurie mais les potentiels prédateurs sont multiples : il pourrait éventuellement s'agir de l'écureuil si vous l'avez régulièrement observé à proximité et que les hirondelles alertent en sa présence, mais ça pourrait également être un Lérot ou un rat qui sont connus pour piller les nids. La fouine et la couleuvre d'esculape sont d'autres prédateurs envisageables. S'il s'agit de l'une de ces espèces, cela reste une cause naturelle de mortalité pour l'hirondelle. Voici quelques pistes pour cependant essayer de sécuriser les abords des nids les années prochaines :
    - s'assurer qu'il n'y ait aucun appui possible pour les prédateurs devant ou à proximité des nids
    - selon l'agencement des nids et leurs supports, il est peut être possible d'installer des surfaces lisses autour (s'il s'agit par exemple de poutres) pour éviter l'accès aux lérots ou autres espèces qui parviennent à s'accrocher aux poutres.
    - limiter au maximum les accès au sol de votre écurie pour éviter que les chats n'entrent et ne prédatent les jeunes à la sortie du nid. ça n'est surement pas lui qui est en cause dans ce cas précis mais il est l'origine de nombreux cas de prédation chez les jeunes hirondelles
    N'hésitez pas à me contacter directement pour en discuter de vive-voix ou pour des conseils plus précis sur shna.cecile@orange.fr ou au 03 86 78 79 87
    Cécile

Règles de messages