Warning: Illegal string offset 'name' in [path]/includes/functions.php on line 6988
Escargot turc (Helix lucorum).
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10
    Junior Member

Escargot turc (Helix lucorum).

Nom : IMG_4342.jpg
Affichages : 326
Taille : 102,6 KoNom : IMG_4339.jpg
Affichages : 350
Taille : 106,1 Ko
    Bonjour,
    Cet après-midi en rentrant chez moi, j'ai découvert un gros escargot sur un des murs de la résidence ("île verte", rue de Mulhouse à Dijon). Je l'ai d'abord pris pour un Escargot de Bourgogne (Helix pomatia); ce qui me surprenait déjà un peu, étant plus habitué à trouver ici Cornu aspersum, Cepaea nemoralis et Hygromia cinctella.
    Mais en le voyant de plus près, il m'a ensuite plutôt fait penser aux Escargots turcs que j'avais déjà pu voir sur mes guides, un examen plus approfondi à la maison m'a permis de confirmer : c'était bien un Escargot turc (Helix lucorum), mon premier !

J'ai voulu saisir cette observation sur E-Observations mais je n'ai pas trouvé l'espèce dans la liste des gastéropodes...
    Est-ce parce qu'elle n'est pas sensée se trouver en Bourgogne ?

Par avance, merci pour d'éventuelles infos sur le statut de cet escargot en Bourgogne.
    Cordialement.
    Georges Bedrines
    Dernière modification par georges ; 08/11/2015 à 18h42.

Junior Member

Escargot turc à dijon

Bonjour Georges,
    oui, c'est bien Helix lucorum, d'après les photos de coquille. Il n'est pas dans la liste BBF car je ne l'ai vu jusqu'à présent (mais d'ailleurs abondant !) que dans mon jardin au Creusot, que je ne considérais pas comme un "site naturel" méritant mention. Mais effectivement, il faudra ajouter cette espèce à la BBF, même si aujourd'hui j'ai l'impression qu'elle n'est encore que seulement anthropophile. Donc au moins deux sites bourguignons : Dijon & Le Creusot (et sûrement beaucoup d'autres dans les parcs et jardins). Merci donc pour l'observation

bien cordialement,
    Jean Béguinot

Citation Envoyé par georges Voir le message
    Nom : IMG_4342.jpg
Affichages : 326
Taille : 102,6 KoNom : IMG_4339.jpg
Affichages : 350
Taille : 106,1 Ko
    Bonjour,
    Cet après-midi en rentrant chez moi, j'ai découvert un gros escargot sur un des murs de la résidence ("île verte", rue de Mulhouse à Dijon). Je l'ai d'abord pris pour un Escargot de Bourgogne (Helix pomatia); ce qui me surprenait déjà un peu, étant plus habitué à trouver ici Cornu aspersum, Cepaea nemoralis et Hygromia cinctella.
    Mais en le voyant de plus près, il m'a ensuite plutôt fait penser aux Escargots turcs que j'avais déjà pu voir sur mes guides, un examen plus approfondi à la maison m'a permis de confirmer : c'était bien un Escargot turc (Helix lucorum), mon premier !

J'ai voulu saisir cette observation sur E-Observations mais je n'ai pas trouvé l'espèce dans la liste des gastéropodes...
    Est-ce parce qu'elle n'est pas sensée se trouver en Bourgogne ?

Par avance, merci pour d'éventuelles infos sur le statut de cet escargot en Bourgogne.
    Cordialement.
    Georges Bedrines

Junior Member
    Bonjour Jean,
    merci beaucoup pour ces informations.
    Dans la résidence, cet escargot ne semble pas commun puisque c'est le premier qu'il me soit donné de voir. Mais dans le quartier, et ailleurs dans Dijon, je ne sais pas; je tacherai à l'avenir d'y prêter attention.
    Cordialement.
    Georges Bedrines

Junior Member
    Bonjour,

J'en ai vu un également (mais pas deux...) dans mon jardin à Talant, l'an passé (voir http://christophe.quintin.pagesperso...ollusques.html)
    Dernière modification par kristobal21 ; 03/12/2015 à 00h13.

Junior Member
    lien sans suite

Citation Envoyé par kristobal21 Voir le message
    Bonjour,

J'en ai vu un également (mais pas deux...) dans mon jardin à Talant, l'an passé (voir http://christophe.quintin.pagesperso-orange.fr/Mollusques.html)

Administrator
    Bonjour.
    La liste des espèces disponibles dans le module de saisie E-Observations a été mise à jour. Vous retrouverez l'espèce Helix lucorum.
    N'hésitez pas à faire remonter ce genre de cas, cela permet d'enrichir la base de données.
    A bientôt

Junior Member
    Bonjour Gaetan: le genre Ophion (Hyménoptère) n'était pas présent il y a 15 jours dans la base de données.
    JM Garel.

Junior Member
    Ca y est, la donnée est saisie.
    Merci Gaetan.
    Georges Bedrines

Junior Member
    J'ai corrigé la coquille dans le lien que j'avais fourni, qui est donc désormais fonctionnel.

Administrator
    Bonjour.
    J'ai inscris le genre Ophion (Ophion sp.) dans la liste des "espèces" à ajouter. Elle sera disponible lors de la prochaine mise à jour des listes disponibles sur E-Observations.

Règles de messages