Warning: Illegal string offset 'name' in [path]/includes/functions.php on line 6988
Piégage en Côte d'Or
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3
    Junior Member

Piégage en Côte d'Or

Bonjour,

J'habite une petite commune de côte d'Or (Oisilly) et depuis peu un panneau est affiché à l'entrée de la forêt communale, "Attention, zone piégée, agrément n°21-1945":

Aucune information n'a été donnée aux habitants concernant le type d'animaux concernés ni les modalités de piégeage.

Après une petite promenade dans cette forêt (avec prudence) j'ai constaté qu'une zone hébergeant des blaireaux a été ravagée: des troncs d'arbres ont été enfoncés dans les terriers, les mares avoisinantes semblent avoir été empoisonnées (avec quelles conséquences pour la faune et la flore?) et des arbres situés à proximité ont été enduits d'un liquide qui ressemble à du pétrole.

Il me semblait que la préfecture avait stoppé ce massacre... à priori non Je suis intéressé par toute information à ce sujet.
    Dernière modification par kepkep ; 07/10/2014 à 21h36.

Junior Member
    Bonjour,

Concernant les modalités de piégeages et les informations apportées aux habitants concernant cette activité, la réglementation oblige le piégeur de déclarer en mairie ses opérations de piégeage. Dans cette déclaration, les lieux dits de la commune où le piégeage sera effectué sont indiqué. Logiquement la mairie affiche les opérations de piégeage en mairie ou autres lieux prévus à cet effet.

Pour ce qui est de l'obstruction des trous de blaireau, ce dernier étant une espèce gibier, à ma connaissance, la législation n'interdit pas cela.

Si vous avez constaté un empoisonnement au niveau de certaines mares, ces habitats abritent régulièrement des espèces protégées. La dégradation ou la destruction d'espèce protégée sont répréhensibles. N'hésitez pas à nous fournir la localisation exacte de ces mares ou vos observations d'espèces protégées sur ces mares.

Pour finir, le liquide appliqué sur les arbres suivant votre description est sûrement du goudron. C'est régulièrement utilisé par les chasseurs pour que les sangliers se débarrasse de leurs parasites. Cela permet de les attirer.

Bonne journée.
    Cordialement

Junior Member
    Bonjour,

Merci pour cette réponse très complète, il y a bien un affichage en mairie mais celui-ci me semble très sommaire. Je vais aller vérifier l'état des mares d'ici peu et vous tiendrais informé.

Cordialement

Règles de messages