Warning: Illegal string offset 'name' in [path]/includes/functions.php on line 6988
Identification chauve- souris
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6
    Junior Member

Identification chauve- souris

Bonjour à tous.
    Dans l'avant toit de chez moi logent des chauves-souris. J'ai trouvé celle-ci morte sur la terrasse. (2 photos jointes)
    J'ai toujours voulu mettre un nom sur ces petites bêtes. Pouvez vous l'identifié ?
    Merci par avance.
    Pour info, la maison est sur la commune de Champeau en Morvan.
    Bonne journée.
    Annie Dewaele
    Nom : Photo 2.jpg
Affichages : 187
Taille : 67,4 KoNom : photo 1.jpg
Affichages : 192
Taille : 67,5 Ko

Junior Member
    Bonjour,
    23 espèces de chauves-souris sont présentes actuellement en Bourgogne et l'identification sur photo ne permet pas tjs d'identifier avec certitude.
    D'après les critères visibles sur vos photos, on serait dans le cas d'une Pipistrelle. Il existe 4 espèces en Bougogne (Pipistrelle commune, de Khul, de Nathusius et Pygmée) et leur identification spécifique n'est pas possible sur photo. Il est nécessaire de prendre quelques mesures et d'observer la dentition ainsi que les ailes. Nous pourrions passer récupérer le cadavre chez vous afin d'identifier précisément l'espèce et ainsi contribuer à l'amélioration des connaissances sur la répartition de ces petits mammifères insectivores.

Si vous le souhaitez, vous pouvez télécharger sur http://www.bourgogne-nature.fr/fr/so...ouris_161.html de la documentation (plaquette régionale et cahier technique) sur les chauves-souris en bas de la page. Vous pourrez trouver également d'autres informations sur ces mammifères dans la rubrique chauve-souris.

Merci pour votre contribution à l'inventaire régional !
    Bonne journée

Alexandre Cartier

Junior Member
    Merci pour votre réponse.(rapide)
    Je serai à champeau le WE prochain à partir du vendredi en début d'après midi.
    Soit vous passez si vous le pouvez, soit je peux la déposer à St Brisson...
    N'hésitez pas à me contacter.
    Après réflexion et lecture de vos différents guides, peut-être pourrions nous améliorer l'accueil de ces chauves-souris, ce même avant toit accueille aussi des hirondelles rustiques. j'envisage la pose de nids artificiels...
    Ce n'est pas la même spécialité, mais les conseils sont le bienvenus.
    cordialement.
    Annie Dewaele

Junior Member
    Bonjour,
    Dsl pr le délais de réponse. Est ce que vous avez toujours la chauve-souris chez vous ?
    Si c'est le cas, je peux passer dans la semaine ou alors vous pouvez l'apporter à St-Brisson le we prochain car nous aurons un stand de la SHNA pour la fête de l'automne (samedi après-midi et dimanche toute la journée).
    Alexandre

Junior Member
    Bonjour, je suis désolée moi-même du retard mais, la chauve-souris est à Champeau et moi je suis clouée à Beaune, je travaille.
    je serai là bas du samedi 11 octobre après midi jusqu'au lundi début d'après midi.
    Merci encore et tenez moi au courant de vos disponibilités.
    Annie

Junior Member
    Bonjour, je suis désolée moi-même du retard mais, la chauve-souris est à Champeau et moi je suis clouée à Beaune, je travaille.
    je serai là bas du samedi 11 octobre après midi jusqu'au lundi début d'après midi.
    Merci encore et tenez moi au courant de vos disponibilités.
    Annie

Règles de messages