Warning: Illegal string offset 'name' in [path]/includes/functions.php on line 6988
crapaud
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion: crapaud

Junior Member

crapaud

bonjour ,

ci joint une photo d'un crapaud

je pense a un sonneur a ventre jaune plutôt rare en cote d'or.

qu'en pensez vous ?
    Images attachées Images attachées  

Administrator Avatar de nvaranguin
    Bonjour,
    il s'agit bien d'un Sonneur !
    Couleur marron/grisâtre, museau arrondi, aspect aplati, petite taille, et pupille en forme de coeur ! Mais le plus caractéristique bien entendu, c'est sa face ventrale !
    On est en plein dans la saison de reproduction, pour cette espèce tardive. Selon les épisodes pluvieux, elle pourra s'étendre jusqu'à juillet, voire davantage... C'est le moment de le chercher !
    N'oubliez-pas de saisir l'info sur E-observations !

Junior Member
    merci beaucoup.

il est probable que ce trou va prochainement être bouché ( construction d'une piscine)
    que pourrai-je faire de cette bête au cas ou ?
    c'est chez mon voisin et il est sympa !!

Ah oui, une piscine ! On a plusieurs données de ce type, des Sonneurs arrivant parfois dans les trous creusés pour de futures piscines, qui se remplissent partiellement, et lui procure un habitat favorable...
    Avant de poursuivre les travaux, il faudrait s'assurer qu'il n'y en ait pas d'autres, ni oeufs, ou larves... Le mieux s'est de poursuivre quand il n'y a plus d'eau, mais bon... Si ce n'est pas possible, vous pouvez nous appeler, et l'on peut éventuellement intervenir pour déplacer les individus (attention, espèces protégée), et vérifier si il y en a d'autres. Si il ne s'agit que d'adultes, le mieux sera de les remettre soit à terre (il se débrouilleront pour trouver d'autres milieux convenables pour la reproduction), soit dans un point d'eau très proche, qui permette juste de s'assurer qu'il ne retourneront pas dans la piscine avant que le trou ne soit comblé.

Junior Member
    merci,
    je viens de voir le proprio, il me préviendra, le cas échéant.de toutes façon pas avant août !!
    je vais surveiller pour les œufs. qui sait ?

Entendu ! Il peut y avoir de nouvelles pontes en août, ou encore des larves non métamorphosées, mais les risques sont plus faible qu'au printemps et en début d'été...

Règles de messages