Warning: Illegal string offset 'name' in [path]/includes/functions.php on line 6988
Empreintes de Loutre ?
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3
    Junior Member

Empreintes de Loutre ?

Nom : IMG_1815.jpg
Affichages : 476
Taille : 97,1 KoNom : IMG_1817.jpg
Affichages : 370
Taille : 98,0 KoNom : IMG_1819.jpg
Affichages : 362
Taille : 98,0 KoBonjour,
    voici des empreintes photographiées cet après-midi sous un pont sur les bords de la Vingeanne (21).
    Leurs dimensions, ainsi que la disposition des pelotes, me font penser qu'il pourrait s'agir d'empreintes de Loutre; mais je me fais peut-être des illusions...
    Si quelqu'un peut m'éclairer, je l'en remercie par avance.
    Cordialement.
    Georges Bedrines
    Images attachées Images attachées  

Junior Member
    Bonjour,

La taille relativement petite et l’absence de palmures, nous (Nicolas Varanguin, Damien Lerat et moi) penchons finalement plus pour des empreintes de Martre ou de Fouine. Mais le peu d’empreintes de Loutres observées en Bourgogne et la détermination délicate sur photos, nous a conduit à nous renseigner auprès de personnes plus habituées à la détermination d’empreinte de Loutre à travers le réseau Loutre de la Société Française pour l'Etude et la Protection des Mammifères (SFEPM) pour appuyer ou non notre détermination d’où cette réponse tardive.

Ci-dessous la réponse de Franck Simonnet (Chargé de missions "mammifères semi-aquatiques" du Groupe Mammologique Breton) qui a confirmé notre supposition.

« Ce n’est pas de la loutre, non pas en raison de la taille, mais en raison de la forme, de la disposition des doigts, de leur étroitesse, de la griffe, nette et décollée du doigt (pour plus de détails, voir ici : http://www.gmb.asso.fr/PDF/Livret_Loutre2.pdf - 15 Mo).
    C’est une très belle empreinte-type de mustélidé. Au vu des dimensions, nous pouvons écarter le Putois (et les visons) a priori. Ne restent que la Martre et la Fouine. Etant donnée la netteté de l’empreinte, je pencherais pour la seconde, mais n’ai pas suffisamment d’expérience sur la discrimination des empreintes de ces deux espèces pour être plus catégorique »

Je vous invite donc à saisir votre observation sur E-Observations sous l’espèce Martes sp étant donné qu’il est difficile de différencier la martre et la fouine .

Au vue de la qualité de vos photos, nous souhaitons savoir s’il est possible d’utiliser vos photos dans le cadre de nos activités ainsi que celles de Franck Simmonet qui nous les a réclamées.

Merci pour votre participation et la transmission de vos observations.

Vincent VILCOT.
    Dernière modification par vincentv ; 24/03/2014 à 15h04.

Junior Member
    Bonjour,
    merci à vous d'avoir pris le temps d'examiner ces empreintes.
    La Loutre, ou du moins ses traces, sur les rives de la Vingeanne ce sera donc pour plus tard...
    Les photos sont bien sûr à votre disposition et vous pourrez les utiliser comme il vous plaira.
    Encore merci.
    Georges Bedrines

Règles de messages