Warning: Illegal string offset 'name' in [path]/includes/functions.php on line 6988
indices d'autochtonie
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: indices d'autochtonie

Administrator

indices d'autochtonie

Bonjour,
    j'entame ici un sujet concernant le niveau d'autochtonie à divers niveaux : relevé, site; et maille.
    Cela se base en partie sur ce qui se fait sur les zozios (atlas nicheurs). Succéssivement, à cette réflexions j'ai fait quelques recherches sur internet et en Nord pas de Calais des choses de mm type avaient déjà été réfléchies mais uniquement au relevé (http://www.gon.fr/GON/IMG/pdf/Vanapp...otoNAONPDC.pdf). J'ai pu aussi échanger avec Cédric sur le sujet recemment et ajuster certaines choses.
    Voici ce que je propose. Pour l'acumulation au niveau station ou maille ce n'est pas encore bien réflechi pour ma part. Ce genre de travail a un interet direct pour l'atlas que nous prevoyons, mais aussi pour l'expertise qui peut avoir lieu (niveau de lecture rapide sur certaines stations, entitées géographiques...)
    Qu'en pensez vous ?

Alexandre

niveau d'autochtonie au relevé (une station à un moment):

A. Autochtonie certaine (l'espèce a bouclé son cycle de manière certaine dans le milieu) :
    exuvie,
    émergence.

B. Autochtonie probable :
    téneral,
    présence de larves,
    comportement de ponte.

C. Autochtonie possible :
    présence de plus de x individus sur un site favorable à la reproduction,
    tandems et accouplement (couple dans la base),
    comportement territorial (non encore pris en compte à voir)

D. Présence :
    adultes ou immatures en dessous du seuil sur un site favorable à la reproduction,
    adultes ou immatures hors de milieux favorables à la reproduction,

niveau d'autochtonie à la station ou à la maille
    cela nécessite potentiellement une accumulation mais nécessiterait un gros nettoyage des sites
    à la maille :
    1 - Autochtonie à long terme (population établie) 3 ans avec indices de A ou défini comme tel
    2 - Autochtonie certaine : critères de A
    3 - Autochtonie probable : critères de B
    4 - Autochtonie possible : critères de C ou plusieurs années d'observation ou plusieurs stations d'adultes ou immatures en dessous du seuil sur la maille (sites favorables à la reproduction)
    5 - Présence : adultes ou immatures en dessous du seuil sur un site favorable à la reproduction,
    adultes ou immatures hors de milieux favorables à la reproduction, sans pouvoir cumuler vers 4
    Dernière modification par aruffoni ; 19/02/2014 à 12h18.

Administrator
    le calcul pourrait se faire automatiquement via la BBF, mais certains statuts pourraient être "forcés" manuellement.

Junior Member
    Ce système me parait pertinent mais pour le statut C d’autochtonie, on pourrait rajouter la présence des deux sexes sur un lieu favorable comme l'ont fait les nordistes.

Pour le cumul à la maille, je suis favorable à l'utilisation du critère plusieurs stations et/ ou plusieurs années de présence sur une maille = autochtonie possible.
    Pour le reste je ne sais pas si on peut se permettre de passer du C au B même avec des infos de type C sur plusieurs années ? Un tel cumul est il faisable ?

Administrator
    oui, je pense que ça peut ce faire pour les 2 sexes présents pour un statut possible (au niveau du relevé).
    Cumuler de présence vers possible à la station ou à la maille (qui laisse une forte incertitude sur la repro), me semble aussi faisable, mais vers le probable ou le certain me parait plus difficile de manière généralement. surtout si l'on travail sur toutes les espèces de manière équivalente. Par contre des cas particuliers pourraient être envisagés à la maille 10X10.
    Une station de plus de 50 individus observés en un passage de C. mercuriale dans une maille 10X10 au centre de la maille... normalement ça donne reproduction probable à la maille comme à la station... Vu les capacité de dispersion connues et la taille de la pop...

Règles de messages