Warning: Illegal string offset 'name' in [path]/includes/functions.php on line 6988
Semaine 50 !
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: Semaine 50 !

Vue hybride

Administrator Avatar de nvaranguin

Semaine 50 !

Salut !
    Finalement, il peut être utile de sortir pour chercher des amphibiens, même en pleine saison froide (chose que l'on n'a pas l'habitude de faire, mais qui pourrait réserver sans doute pas mal de surprises !)...
    Outre les larves de Salamandres qui passent souvent l'hiver dans les sources, depuis 3 jours, j'ai pu observer 2 adultes de Grenouilles agiles dans une petite mare à Sermizelles (89), postées au fond de l'eau. La mare est recouverte de glace, puisqu'il y a fait -8°C les 2 nuits précedentes et que les températures restaient négatives la journée ! Ces grenouilles n'étaient pas là quelques semaines avant (la visibilité est bonne, et la mare est dans mon jardin ce qui facilite les recherches !). C'est le seul signalement à ma connaissance pour cette espèce dans la région, à une date pareille ! Peut-être en avez-vous déjà observé à de telles période dans les points d'eau ?
    Le signalement le plus précoce dans un site de repro était fin janvier... Là il est probable que des individus passe l'hiver sous l'eau !
    Daniel Bourget a noté aussi à Bellechaume des Grenouilles rousses sous la glace. L'espèce étant bien plus précoce, c'est un peu moins surprenant, d'autant qu'elle est bien connue pour passer l'hiver dans les points d'eau dans de nombreux cas. Il n'empêche que les observations de ce type ne sont pas du tout fréquentes en Bourgogne, encore moins dans la première quinzaine de décembre !!
    Il y avait également un mâle de Triton palmé en compagnie des Grenouilles agiles...
    Nicolas

Administrator
    Et quelques fois, même pas besoin de se déplacer, c'est eux qui viennent à nous. Ce 17 décembre, un Crapaud commun adulte dans ma cour, presque pas engourdi, malgré la semaine de froid et gel juste avant.

Pour info, la phénologie du Crapaud commun issue des données de la BBF.
    Nom : Phenologie_BB.JPG
Affichages : 263
Taille : 54,2 Ko

Junior Member
    Citation Envoyé par Gaetan Voir le message
    Et quelques fois, même pas besoin de se déplacer, c'est eux qui viennent à nous. Ce 17 décembre, un Crapaud commun adulte dans ma cour, presque pas engourdi, malgré la semaine de froid et gel juste avant.

Pour info, la phénologie du Crapaud commun issue des données de la BBF.
    Nom : Phenologie_BB.JPG
Affichages : 263
Taille : 54,2 Ko
    Lundi 6 janvier 2014 20h30 sous une pluie fine aux brières (89150 Brannay) examen de la mare à proximité de la maison: présence en nombre de tritons palmés mâles et femelles. Je me suis arrêté de compter à 20 tant il y en avait !!! Observation d'une larve de salamandre tachetée et de gros tétards (probablement d'alytes).
    Jean-Michel Garel.

il est intéressant de voir comment les amphibiens peuvent survivre à l'hiver enfouie dans la boue

Règles de messages