Warning: Illegal string offset 'name' in [path]/includes/functions.php on line 6988
Triops
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Discussion: Triops

Vue hybride

Junior Member

Triops

Bonjour,
    que pensez-vous de l'élevage de triops ? N'y a-t-il pas d'impact écologiques négatifs possibles, par exemple s'ils sont rejetés dans la nature ? Y a-t-il une alternative aussi démonstrative et plus locale ? Ceci pour une école maternelle qui étudie l'eau.
    Merci !

Administrator
    Réponse de François Graf

Par votre question je viens d'apprendre que l'on pouvait acheter des oeufs de Triops ... et j'ignore tout sur les espèces concernées. Ce que je puis dire c'est que en France les 2 espèces voisines Triops cancriformis et Lepidurus apus ont toujours eu de grandes exigences écologiques et la dernière fois que j'ai vu des Lepidurus apus en Bourgogne c'était il y a ... 50 ans, ces espèces étant le plus souvent associées à Chirocephalus diaphanus dont ils se nourrissent. Il y a peu de chance que les Triops X puissent survivre dans les eaux Y [B]mais vous devez toujours déconseiller les introductions d'espèces exotiques (?)[/B

Junior Member

merci de votre réponse

bonsoir,
    je leur conseillerai de les donner à manger à des poissons d'aquarium. J'ai vu qu'il existe aussi (à destination des poissons d'aquarium aussi) des oeufs de gammares. Cela ressemblera plus à ce qu'il y a dans nos ruisseaux !

Junior Member
    On ne peut et on ne pourra pas acheter des oeufs de Gammare car chez ce Crustacé des "cours d'eau permanents" le développement commence dès la fécondation dans le marsupium maternel. On peut par contre acheter des cadavres desséchés (!!!) de Gammares adultes, souvent sous le nom de "Graines" de Gammares (?) . On peut se procurer des oeufs d'Artémie, Chirocéphale, Triops car ces espèces qui vivent dans des "mares temporaires" pondent des "oeufs de durée" qui assurent la survie en période d'assèchement, la survie à la dessiccation étant de plusieurs dizaines d'années.

Junior Member
    Citation Envoyé par francoisgraf Voir le message
    On ne peut et on ne pourra pas acheter des oeufs de Gammare car chez ce Crustacé des "cours d'eau permanents" le développement commence dès la fécondation dans le marsupium maternel. On peut par contre acheter des cadavres desséchés (!!!) de Gammares adultes, souvent sous le nom de "Graines" de Gammares (?) . On peut se procurer des oeufs d'Artémie, Chirocéphale, Triops car ces espèces qui vivent dans des "mares temporaires" pondent des "oeufs de durée" qui assurent la survie en période d'assèchement, la survie à la dessiccation étant de plusieurs dizaines d'années.
    Merci beaucoup pour ces précisions !

Règles de messages