Warning: Illegal string offset 'name' in [path]/includes/functions.php on line 6988
les cincles et moi
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion: les cincles et moi

Junior Member

les cincles et moi

J'ai suivi plusieurs années 2 couples de cincles, et j'en ai montré des images sur ce site, de la construction du nid à la sortie des jeunes.

Un de ces couples, comme dans les livres, cache son nid derrière une chute d'eau, au bief alimentant l'étang de Bouton, dans ma commune.

Un arbre de grande taille qui avait été déraciné par les hautes eaux du Méchet, était tombé en travers du lit, se calant contre des aulnes solides.
    Depuis de nombreuses années, cet arbre lors de pluies abondantes bloque la rivière, faisant monter le niveau de l'eau dans la cuvette sous la cascade.

Ces deux dernières années, l'eau a noyé le nid des cincles au moment où les jeunes étaient nés, et la nichée a été perdue.
    Bien sûr, tout cela est naturel… mais… triste.

J'ai donc décidé de m'en mêler avec ma tronçonneuse, pour au moins éviter ce petit malheur à l'avenir.
    j'ai coupé l'arbre aux deux bouts, laissant à l'eau le soin de déplacer ce barrage ainsi que les souches et branches accumulées dans les remous.

L'an prochain, je ne manquerai pas de visiter le site, passer voir si mes oiseaux sont là, actifs à se reproduire heureusement.
    On vous salue bien.
    jean pierre
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		chute1.jpg 
Affichages :	193 
Taille :		65,9 Ko 
ID : 			67Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		tronc2.jpg 
Affichages :	185 
Taille :		98,7 Ko 
ID : 			68Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		tronc3.jpg 
Affichages :	178 
Taille :		87,5 Ko 
ID : 			69Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		coupe.jpg 
Affichages :	182 
Taille :		73,4 Ko 
ID : 			70
    Dernière modification par dech ; 13/09/2013 à 22h32.

Junior Member

Observation d'un cincle

Bonjour, le week-end dernier j'ai pu apercevoir un cincle dans le vallon de Vaubuzin pas loin de Boux sur Salmaise.
    Il se déplaçait dans le lit de la rivière. C'est un très bel endroit qui mériterai largement d'être classé.
    Bonne soirée.
    Nicolas

Junior Member
    Printemps 2014,
    les pluies du début d'année ont emporté le tronc un peu plus bas, mais les cincles sont absents du site cette année…
    jean pierre

Junior Member
    Décembre 2014,
    je viens de voir un couple de cincles, tranquilles, sur des pierres près de la chute d'eau. Ils semblent prêts à nicher au début de l'année
    2015…
    jean pierre

Junior Member
    Citation Envoyé par dech Voir le message
    Décembre 2014,
    je viens de voir un couple de cincles, tranquilles, sur des pierres près de la chute d'eau. Ils semblent prêts à nicher au début de l'année
    2015…
    jean pierre
    Pour permettre certaines migrations de poissons, la chute d'eau sous laquelle les cincles nichaient a été supprimée par le Parc… et les cincles ne cinclent plus…
    A quelle chose malheur est mauvais.
    jean pierre
    Et la rivière n'a plus l'air de rien.
    Dernière modification par dech ; 28/12/2017 à 13h45.

Junior Member
    Bonjour,
    Il est effectivement regrettable que les travaux visant à restaurer la continuité écologique des cours d'eau et le passage des poissons soient néfastes à la reproduction d'autres espèces patrimoniales comme le Cincle. Il est évidemment important de veiller avec le Parc naturel régional du Morvan à ce que l'ensemble des enjeux soient pris en compte en amont des travaux. C'est pourquoi il est crucial que les données concernant la reproduction d'espèces telles que le cincle soient rendues disponibles par les observateurs. Ces données seront ainsi accessibles au moment où les animateurs de contrats territoriaux en charge de la mise en œuvre des travaux solliciteront une expertise sur les ouvrages et les tronçons de cours d'eau concernés. N'hésitez donc pas à localiser toutes vos observations de cincle (anciennes ou récentes) sur l'outil E-observations, cela sera sans doute utile pour éviter de futures destructions involontaires.
    Pour ce cas précis, il serait intéressant de voir si le cincle trouve d'autres sites pour se reproduire à proximité et si ce n'est pas le cas il serait envisageable de poser un nichoir en compensation du site détruit si un support adéquat est disponible pour le poser.
    Cécile Détroit (SHNA)

Règles de messages