Warning: Illegal string offset 'name' in [path]/includes/functions.php on line 6988
raid de fourmis
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: raid de fourmis

Junior Member

raid de fourmis

bonjour

J'ai observé hier et aujourd'hui dans mon jardin (sud 89), une colonne de fourmis (env. 1,5 m de long x0.20 de large pour la colonne) effectuant des raids dans 2 fourmilières distantes de 7 à 8 m de la fourmilière principale, et en rapporter quantité d’œufs.
    1/4h pour y aller, 7 à 8 mn pour revenir pour les premières, avec un œuf chacune. Je n'avais jamais vu ce comportement ici.

Je n'y connais pas grand chose en fourmi. Elles sont brun/rousses et font 7/8 mm de long. Est-ce un comportement habituel chez nos fourmis locales ? Ou est-ce une nouvelle espèce (il me semble avoir lu quelques lignes sur ce sujet il y a quelques temps).

Excuses pour l'emplacement du message, je ne sais pas trop où le mettre.

Jean-Luc

Junior Member
    Bonsoir,

Il s'agit là d'une observation très intéressante car la première à ma connaissance dans l'Yonne, l'espèce n'était connue que de Côte d'or et de Saône et Loire.
    Ce que vous décrivez est le raid de la fourmi esclavagiste, Polyergus rufescens, qui profite des chaudes soirées d'été pour aller se "ravitailler" en fourmis esclaves d'autres espèces. Les fourmis de cette espèce sont en effet incapables d'accomplir les tâches de maintenance de la colonie (alimentation, toilettage, élevage des jeunes...) et ont donc besoin d'une main d’œuvre qu'elle trouve chez leurs "cousines", généralement des espèces du genre Formica et plus particulièrement du sous genre - bien nommé - Serviformica. Les raids ont pour unique but de ramener des jeunes (cocons, larves) qui écloront dans le nid des Polyergus, seront élevés par la génération précédente d'esclaves et se comporteront comme si les esclavagistes et les esclaves (d'espèces différentes!) étaient leurs sœurs naturelles.
    La fourmi esclavagiste Polyergus n'est pas rare en France mais ses ouvrières ne sortant qu'à l'occasion de ces raids estivaux (qui sont peu nombreux et rapides!), elle reste peu observée. Votre observation est donc intéressante à conserver!

Cordialement,
    Laurent COURNAULT

Règles de messages