Warning: Illegal string offset 'name' in [path]/includes/functions.php on line 6988
petites grenouilles inconnues
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2
    Junior Member

petites grenouilles inconnues

Bonjour à tous.
    Au bord d’un étang situé sur la commune d’Alligny en Morvan, ce printemps, j’ai vu les crapauds communs s’accoupler, j’ai vu leurs œufs, j’ai vu aussi des œufs de grenouilles, rousses ou vertes, il y a les deux. Aujourd’hui, je peux observer des grenouilles et crapauds qui font deux fois la taille de mon pouce mais je vois aussi de toutes petites grenouilles.
    Je joins 4 photos. Photos 1 et 2 prises le 18 juillet. Photos 2 et 3 prises le 2 aout. La cuillère à café est là pour pouvoir apprécier leurs dimensions.
    Y a-t-il eu pontes tardives ?
    C’est la première fois que j’en observe de si petites à cette époque de l’année.
    Entre les deux prises, je ne les vois guère grossir. Et surtout, aucun de mes manuels ne stipule qu’il existe une « petite du Morvan ».
    Y a-t-il une explication ?
    Merci à vous de me renseigner sur mes petites trouvailles…
    A bientôt.
    Nom : Photo 1.jpg
Affichages : 156
Taille : 33,1 KoNom : Photo 2.jpg
Affichages : 171
Taille : 19,7 KoNom : Photo 3.jpg
Affichages : 154
Taille : 27,8 KoNom : Photo 4.jpg
Affichages : 150
Taille : 20,8 Ko

Administrator Avatar de nvaranguin
    Bonjour ! Il s'agit de jeunes métamorphosés de Crapaud commun. En général, les métamorphoses interviennent entre mai et juin, selon les dates de ponte et la météo du printemps, mais cette année, l'épisode de ponte principal pour les Crapauds commun a eu lieu tardivement avec les conditions climatiques... La métamorphose a dû intervenir pour certaines larves avec au moins 1 mois à 1 mois et demi de retard, d'autant que l'on se trouve dans le Morvan. Si il s'agit d'individus différents entre les 2 photos, ils ont peut-être la même taille, car ils sont au même stade. Ceux de début août un peu plus en retard pour la sortie de l'eau que les autres...
    Pouvez-vous saisir ces observations dans E-observations ? Avec les différentes dates d'observation si possible, et les conditions des découvertes (bord de l'eau immédiat, effectifs approximatifs (plusieurs milliers ?), etc...). C'est très intéressant pour cerner mieux les périodes des différentes phases de ces animaux !
    Nicolas

Règles de messages