Bonjour à tous, nous vous proposons un petit sujet afin d'échanger sur les observations d'amphibiens qui sortent de l'ordinaire, et notamment ici sur les effectifs remarquables.
Hier soir, le 26 mars 2013, durant une prospection nocturne à la recherche du Triton marbré, Gaëtan et moi sommes tombés sur une mare abreuvoir circulaire assez grande, d'environ 35 mètres de diamètre, sur la commune de VILLIERS-SAINT-BENOIT (89), au nord de la Puisaye... Jusque là rien d'exceptionnel ! Sauf que nous avons pu dénombré après un comptage partiel 350 pontes environ de Grenouille agile, réparties sur toute la surface de la mare, bien pourvue en végétation aquatique !! Quasiment aucune n'était éclose, contrairement aux pontes de Grenouille rousse qui étaient également présentes (certainement au moins plus d'une centaine...). Pour ma part, je n'avais que rarement vu une telle concentration de pontes d'agile, et jamais un tel effectif au sein d'un seul point d'eau, qui plus est de petite taille !! En imaginant que le sexe ratio soit de 1, c'est possiblement entre 700 et 1000 grenouilles agiles qui se rassemblent dans cette mare (qui plus est assez perturbée par le bétail, peut-être par les ragondins...) ! Certains étangs propices accueillent certainement des effectifs similaires...
Nicolas