PDA

Voir la version complète : empoisonnement

hcudey
01/05/2015, 12h30
Etant allez dans une foret de Francheville en Cote d'Or j'ai fait une découverte stupéfiante... 5 boites de "chloripicrine", poison utiliser contre les blaireaux ou renard, effectivement j'ai découvert plusieurs terriers à proximité, je suis choquer que des gens utilisent encore ces produits pourtant interdit, et surtout de laisser les boites vides, peu d'intelligence dans ce geste... Avez vous découvert aussi de telle choses? fait t'on quelque choses ou faut t-il faire quelque chose?

damienlerat
05/05/2015, 11h11
Bonjour,

Ce gaz est interdit d'usage et de vente depuis 1989. Ce type de découverte reste heureusement occasionnelle. Néanmoins, l'impact de ce gaz sur la faune sauvage a été démontré depuis longtemps.
Si les bombes découvertes semblent récentes, je vous encourage à prendre contact avec l'Office National de la Chasse et de la Sauvage (ONCFS 21) afin d'engager une procédure. Voici les coordonnées de l'ONCFS de la Côte d'Or : 03 80 29 43 91 - sd21@oncfs.gouv.fr.

Cordialement,
Damien LERAT (SHNA)

vince
07/09/2016, 23h03
Bonjour.
Même constatation aujourd'hui: j'ai ramassé un flacon de chloropicrine (utilisé comme gaz de combat pendant la 1ère guerre!) à proximité de terriers de blaireaux à Flagey-Echezeaux.
J'en informe immédiatement l'ONCFS par mail.
Vincent Dumont

vince
09/09/2016, 22h59
Un inspecteur de l'ONCFS m'a appelé aujourd'hui. Il m'a dit qu'il y avait plusieurs signalements de ce type par an et il m'a fourni l'explication suivante.
La chloropicrine a bien été employée il y a une trentaine d'années et les empoisonneurs ont laissé les flacons dans les terriers. Aujourd'hui, ces flacons sont régulièrement remontés et mis à jour par les blaireaux eux-mêmes qui font le ménage dans leurs terriers.
Vu la position et l'état du flacon que j'ai retrouvé (très vieux et avec de la terre incrustée à l'intérieur, sans odeur),cette explication me semble plausible.
Vincent