PDA

Voir la version complète : sauvetages des amphibiens de la mare du gouffre de Bellechaume 1 ére soirée 2015

erigone
21/02/2015, 16h12
Bonjour à tous,

Voici le lien qui vous conduira sur le site de L Apneb, et notamment sur notre première soirée de sauvetage routier , des amphibiens de la mare du Gouffre de Bellechaume.
Bonne lecture , et bon courage pour vos sauvetages respectifs.

http://apenb.e-monsite.com/pages/sauvetage-routier-des-amphibiens-de-la-mare-du-gouffre-de-bellechaume.html

Amitiés Naturaliste.
Daniel Bourget 89210 Bellechaume

lesbries
22/02/2015, 18h51
Daniel

Félicitation à toute l'équipe, vous avez été efficace et bien meilleur que moi aux Bries.

Vendredi 20 février, j'ai commencé seul à APPOIGNY (89) en étant dépité par les travaux actuels de défrichage, broyage et abattage d'arbres en cours sur les terrains achetés par la communauté de l'Auxerrois. Dans les haies et les friches la faune est broyée en même temps sur des surfaces importantes.

Des véhicules viennent en plus récupérer le bois de chauffage et la route était toute crottée, en nocturne je ne distinguais pas les mottes de terre des amphibiens qui traversaient la route. Peu d'amphibiens visibles sous la pluie, je ne suis resté que de 18H35 à 19H30 pour sauver 2 crapauds et 2 grenouilles agiles.

Au petit matin je suis allé constater des écrasements, résultat pour ce début de migration : 2 crapauds sauvés 18 écrasés, 2 grenouilles sauvées, 3 écrasées.

Patrice Meunier
Les Bries à APPOIGNY (89380)

erigone
22/02/2015, 22h00
Merci Patrice,
c est pas de chance en effet, le broyage, la terre sur la route ajoute de la confusion! en tous les cas tu es toujours aussi courageux et déterminé. Comme les températures étaient limites je comprends que tu n es pas sollicité du monde.
je ne sais pas si sur les Brichères et Beine ils sont sortis pour les crapauds communs.
T as vu on a selon Gaëtan, une autorisation de capture provisoire.
Bon courage pour la suite , la météo reste fraiche pour la semaine prochaine apparemment, si ça se tiens comme ça ,ça ne devrait pas beaucoup sortir.
pour info , beaucoup de larves de salamandres en diapause à la mare du gouffre.
@bientôt
Daniel Bourget Apneb 89210 Bellechaume.